Conférence : « Jeanne d’Arc et son souvenir en Amérique française »

Le mardi 17 septembre, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Gilles Gallichan ayant pour titre « Jeanne d’Arc et son souvenir en Amérique française ».

Jeanne d’Arc, libératrice d’Orléans au XVe siècle, représente une figure mythique de l’histoire de France. L’Église catholique en a fait une sainte en 1920. Son image s’est également fortement imposée en Amérique et en particulier au Canada français, qui fut sensible à la dimension à la fois tragique et glorieuse de son destin. Pendant la première moitié du XXe siècle, Jeanne d’Arc a été une figure populaire en Amérique française, portée par le catholicisme, associée au féminisme, à la tempérance et à la défense de la langue française.

Cette conférence veut présenter Jeanne d’Arc, personnage historique hors norme dans l’histoire, et resituer son image dans les siècles suivants en particulier en Amérique et au Québec aux XIXe et XXe siècles.

QUELQUES MOTS SUR LE CONFÉRENCIER

Gilles Gallichan est originaire de Québec. Il est bibliothécaire et historien retraité de l’Assemblée nationale du Québec. Il a étudié à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Il est membre émérite de la Société des Dix, qui l’a élu en 1993. Il est notamment le coauteur d’une vaste histoire politique de Québec, parue en 2008 : Québec, quatre siècles d’une capitale. En 2018, il a publié : L’église Saint-Charles de Limoilou, témoin d’histoire et projet d’avenir, avec les photographies de Marc Lajoie. Il a collaboré à l’édition des mémoires posthumes de l’ancien maire de Québec, monsieur Jean-Paul L’Allier.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.