C’est la folie furieuse au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste
La pièce estivale « Hôtel en folie » connaît beaucoup de succès depuis le début de cette 30e saison au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste. Le producteur, auteur et metteur en scène, Alain Turcotte, dresse d’ailleurs un portrait fort positif à cette mi-saison.
« C’est la folie furieuse. Ça marche à fond depuis quelques semaines et nous recevons encore cette année de belles critiques des spectateurs », souligne celui qui se dit ravi également de voir que le texte qu’il a écrit puis remodelé pour la pièce qu’il présente cette année s’avère aussi populaire que ceux qu’il achète de Londres et qu’il doit ensuite traduire et adapter.
« C’est la petite tape dans le dos que je me donne moi-même. »
M. Turcotte ne cache cependant pas que le début de saison a été plutôt lent. « D’ailleurs, tous nos débuts de saison sont maintenant lents. »
Il en attribue la cause à la multiplicité des festivals gratuits et subventionnés. « Il y en avait même un à Saint-Pierre-Baptiste la fin de semaine qu’on a commencé à jouer. […] J’en ai toujours eu un petit peu contre ces festivals. Je suis content pour les artistes qui y participent et qui reçoivent de beaux cachets, mais je souhaite tout simplement qu’on (le gouvernement) soit équitable avec ce que j’appelle la microculture qui inclut les théâtres d’été. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les festivals pour faire de la publicité et drainer la clientèle. »
M. Turcotte souligne que le Théâtre d’été connaît néanmoins ses meilleurs moments de la saison estivale. « Nous ratissons assez large. Nous accueillons cette année beaucoup de nouvelles personnes qui proviennent de l’extérieur de nos régions immédiates (Thetford, Plessisville, Victoriaville). Il y a des gens de Montréal qui sont venus en faisant l’aller-retour. Des gens de Québec et d’un peu plus loin également. C’est vraiment plaisant de voir du nouveau monde qui nous découvre bien souvent par notre page Facebook et qui décide de venir nous voir. »
Le producteur mentionne également que ce qui le rend heureux, c’est de voir les gens venir le rencontrer à la fin de la pièce pour lui dire qu’ils vont revenir, que ce n’est pas la dernière fois. « J’ai eu plein de bonheur comme ça », fait-il savoir.
LA SAISON THÉÂTRALE SE POURSUIT JUSQU’AU 7 SEPTEMBRE
Pour la pièce « Hôtel en folie », Alain Turcotte a fait appel à neuf comédiens pour monter sur scène. Il s’agit de Maxime Fortin, Véronique Laroche, Michael Dulac, Louca McCutcheon, Joël Daigle-Morin, Kate-Kendall, le couple formé de Pascal Naud et Katty Matteau, ainsi que leur fille Maëva Naud. Ceux-ci interprètent 16 personnages en tout.
Les spectateurs découvrent ainsi M. Ernest, un nouveau propriétaire d’hôtel qui reçoit la visite d’un inspecteur. Tout va bien jusqu’à ce qu’une sacoche suspecte soit projetée par la fenêtre… ce qui lui amènera des clients plutôt louches et drôles.
« Ce qu’il y a d’intéressant dans cette comédie, c’est qu’il n’y a pas juste les deux comédiens principaux, soit le propriétaire de l’hôtel Ernest et son employé Jean-Guy, qui peuvent faire rire. Tous les comédiens de la distribution peuvent puncher dans ce spectacle et je peux ajouter qu’ils tripent au boutte quand ils décrochent un rire. »
L’important pour Alain Turcotte, c’est de faire rire les spectateurs. À en voir le bilan qu’il trace à la mi-saison, le Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste s’est bien acquitté de sa tâche jusqu’à maintenant.
Les représentations ont lieu les mercredis, vendredis et samedis à 20 h.