Récupération Frontenac : un incendie éclate pendant des travaux
L’incendie ayant éclaté à l’arrière du bâtiment de Récupération Frontenac sur la rue Monfette Ouest à Thetford Mines, le samedi 4 novembre, aurait été causé par des travaux de soudure dans la partie de l’usine où s’effectuent les livraisons.
Un contracteur s’affairait à refaire le quai de chargement lorsque le feu s’est déclaré. «Nous avons reçu l’appel à 14 h 13 pour de la fumée et des flammes apparentes. L’événement était assez sérieux pour que nous déclarions l’alarme générale. Une trentaine de pompiers étaient sur place», a expliqué le chef aux opérations du Service incendie de la Ville de Thetford Mines, Jean-Guy Frappier.
Les pompiers ont travaillé fort afin de contenir les flammes dans ce secteur du bâtiment et de limiter les dégâts. Les revêtements intérieur et extérieur ont toutefois lourdement été touchés dans cette partie. Les sapeurs sont repartis environ quatre heures après le début de l’intervention, mais ils ont dû revenir par la suite puisque ceux qui effectuaient les travaux afin de boucher les ouvertures créées par l’incendie ont remarqué que de la fumée s’échappait encore.
Le travail au centre de tri a pu reprendre lundi matin grâce au travail de nombreux sous-traitants et des équipes de gaz métro et d’Hydro-Québec.
Au moment d’écrire ces lignes, il était encore trop tôt pour connaître la valeur du sinistre qui allait probablement se chiffrer à plusieurs milliers de dollars. Malgré plusieurs dommages aux murs et au toit, le directeur général de l’entreprise, Junior St-Cyr, espérait que la structure n’avait pas été touchée par les flammes.