«Je suis aussi un assidu à la messe du dimanche»
Dans votre journal du 1er novembre, un de vos lecteurs, Rémi Bolduc, nous fait part de son insatisfaction à l’idée que l’église Ste-Marthe va fermer ses portes éventuellement, et cela au bénéfice de l’église St-Alphonse. Il suggère fortement que la Ville devient responsable de l’édifice St-Alphonse, et cela aux frais des contribuables. Rémi écrit comme un homme «assidu à la messe du dimanche».
Mais un instant! Moi aussi je suis un «assidu à la messe du dimanche», mais du côté protestant. Je suis contribuable aux taxes municipales depuis plus de 20 ans, tandis que Rémi vient d’arriver en ville depuis peu de temps selon sa lettre. Les gens qui fréquentent les différentes confessions d’églises (anglicans, presbytériens, unies, baptistes, pentecôtistes, frères, universalistes, témoins de Jéhovah, et d’autres peut-être oubliés) sont-ils favorables à l’entretien d’un édifice ecclésiastique?
En plus, selon les statistiques qu’on peut trouver, la fréquentation à l’église d’une manière régulière au Québec varie entre 10 et 20 % de la population. Autrement dit, Rémi veut que 80 % des contribuables qui n’ont pas d’intérêt à l’église en général paient pour l’entretien d’un édifice qui ne leur est pas utile. Il y a de quoi dans votre argumentation, Rémi, qui ne marche pas. Peut-être qu’il faudrait dire aux paroissiens de St-Marthe de contribuer chacun 3000 $ par année au lieu de 300 $.
Comme toi, Rémi, je veux que l’Évangile s’étende et s’entende, mais des fois, il faut découvrir d’autres façons de fonctionner afin que cela se réalise.
Au plaisir de te rencontrer un jour ici ou là-bas,
J. Ross H. Davidson
Thetford Mines
À lire : Assez, c’est assez! Pourquoi fermer l’église Ste-Marthe?