Trois bénévoles de la région de Thetford reçoivent la Médaille du souverain

Le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, a remis dernièrement la Médaille du souverain à Alida Prévost-Landry, Denise Grégoire et Réjean Laliberté en reconnaissance de leur engagement communautaire exceptionnel. 

« La Médaille du souverain constitue la plus importante distinction honorifique canadienne pour les bénévoles. Elle reconnait les réalisations exceptionnelles de ces trois personnes au cœur immense qui se sont dévouées pendant de nombreuses années à différentes causes et auprès de divers organismes », indique Luc Berthold. 

Les trois récipiendaires ont obtenu la confirmation qu’ils recevraient cette reconnaissance en 2020 et 2021, grâce au travail accompli par Maurice Boulet, lequel a soumis leur candidature. Le député Berthold a par la suite organisé la cérémonie afin de leur remettre cette médaille. 

« Votre apport est une richesse inestimable pour nous tous. Merci, Mme Prévost-Landry, Mme Grégoire et M. Laliberté, de contribuer au dynamisme et au développement de notre communauté », conclut le député Berthold. 

ALIDA PRÉVOST-LANDRY 

Mme Prévost-Landry compte de nombreux engagements bénévoles importants effectués à l’intérieur de presque tous les organismes de Saint-Pierre-de-Broughton, dont Les Fêtes et le Livre du 150e anniversaire de la municipalité et au Comité d’entraide bénévole. Elle s’est également impliquée au niveau régional au sein des bureaux de direction de l’Association de l’action volontaire des Appalaches, à la Commission scolaire de la région de Thetford ainsi qu’au « Vieillir en Santé » du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. 

Depuis 2021, en plus de continuer à être active au sein d’organismes de Saint-Pierre-de-Broughton, Mme Prévost-Landry partage son bénévolat entre l’hôpital, le Centre d’hébergement St-Alexandre et le comité milieu de vie du Manoir Frontenac.

DENISE GRÉGOIRE

Mme Grégoire s’est impliquée successivement au sein des comités de parents de l’école St-Gabriel et de la Polyvalente de Thetford. Elle a participé à l’organisation de plusieurs compétitions de natation tenues par les Équinoxes. Du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, elle a prêté ses services au niveau de la gestion organisationnelle et administrative du Centre de ski de fond de St-Daniel. Elle a ensuite été bénévole à SOS Onde Amitié (Expression, centre d’écoute active), au Centre femmes La Rose des Vents et au Club social féminin de Thetford. 

Depuis le début des années 2000, Mme Grégoire effectue bénévolement de multiples travaux de secrétariat pour la FADOQ – Thetford, le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, le Comité de protection de l’environnement du lac à la Truite et autres. Sa contribution fut très importante lors de la préparation de documents d’information, notamment lors de la production de répertoires de services pour les aînés et pour la présentation de dossiers de candidature pour des distinctions honorifiques québécoises et canadiennes. 

RÉJEAN LALIBERTÉ 

Après s’être fortement engagé pendant plus de 16 ans dans le scoutisme local et régional, M. Laliberté s’est investi pendant quatre ans au Camp Fraser de Saint-Ferdinand. Par la suite, il s’est dévoué au sein de la Troupe de théâtre Les Cabotins pendant plus de 20 ans. Sensiblement au cours de cette même période et pendant 25 ans, il a été particulièrement actif au sein du comité organisateur du Téléthon de la paralysie cérébrale de la région de Thetford et/ou de l’Association de paralysie cérébrale. 

De 2000 à 2018, M. Laliberté a assumé la présidence de la Banque alimentaire La Vigne. Il a alors su mettre à profit son sens de l’organisation, son leadership et ses expériences afin de chercher à répondre aux besoins des familles démunies de la région de Thetford. 

Au niveau des actions qu’il a mises en oeuvre, il faut indiquer la conclusion d’ententes d’apports financiers avec des partenaires, l’organisation d’un tournoi de golf au profit de La Vigne, l’instauration de la Guignolée des pompiers, une collaboration établie avec Moisson Beauce afin d’augmenter l’approvisionnement en denrées périssables et l’organisation d’une campagne de financement afin d’effectuer des rénovations majeures au local et d’acquérir un nouveau camion. 

Dans le but de mieux desservir un achalandage de plus en plus important, M. Laliberté a ajouté deux autres années de bénévolat. Il a alors planifié et dirigé les travaux d’aménagement des nouveaux locaux. Il a également coordonné le déménagement de la banque alimentaire dans l’édifice actuel.