La Guignolée des pompiers se tiendra le 6 décembre

La 23e édition de la Guignolée des pompiers de la Ville de Thetford Mines se tiendra le vendredi 6 décembre. À l’approche du temps des Fêtes, cet événement annuel a pour objectif de recueillir des dons en argent afin de soutenir les familles de la région en situation de précarité.

L’ensemble des dons sera remis à la Banque alimentaire La Vigne qui se chargera de les distribuer aux familles dans le besoin. « Le Service de la sécurité incendie se mobilise chaque année pour la guignolée avec la même visée, soit de soutenir notre communauté. Depuis quelques années, nos équipes sont réparties dans cinq points de collecte situés dans des stationnements. Cette façon de faire est vraiment appréciée et, surtout, sécuritaire pour tous. Nos équipes seront prêtes et nous espérons que les gens seront encore une fois très généreux », a mentionné le directeur, Kyle Landry.

Les bénévoles et les pompiers recueilleront les dons entre 7 h et 17 h 30 aux endroits suivants :

Secteur Black Lake : stationnement du centre commercial

Boulevard Frontenac : Galeries des Appalaches

Rue Saint-Alphonse : stationnement du Centre Mario Gosselin

1350, rue Notre-Dame Est : face au Complexe santé Kingsville

Secteur Robertsonville : stationnement de l’église.

La Guignolée en chiffres

En décembre 2023, la guignolée des pompiers a permis de récolter un montant de 33 294 $, l’une des plus grosses sommes jamais amassées. Depuis le tout début, en 2002, ce sont plus de 592 000 $ de denrées qui ont été redistribuées par la Banque alimentaire La Vigne aux familles défavorisées de la région de Thetford.

Selon les années, cette activité peut représenter jusqu’à 25 % des revenus totaux de l’organisme. Elle permet notamment au comptoir alimentaire de procéder à l’achat de denrées alimentaires afin de compléter les dons reçus de Moisson Beauce, des épiceries et des commerces locaux, pour ainsi assurer la stabilité des distributions.

« En cette période des Fêtes, il est essentiel de se rappeler que même de petits gestes peuvent avoir un grand impact. Nos citoyens en situation de précarité ont besoin de notre soutien et la guignolée est une belle occasion de faire une différence », a ajouté le maire Marc-Alexandre Brousseau.