Rappel : ce qu’il faut faire en cas de dégât d’eau

Lorsque survient un dégât d’eau à la maison, tout peut rapidement sembler chaotique, qu’il soit question d’une fuite mineure ou d’une infiltration. Raison de plus d’agir de manière proactive! Afin de vous aider à limiter les dommages et à faciliter le processus de réclamation auprès de votre assureur habitation, Promutuel Assurance vous fait un rappel des principales étapes à suivre en cas de dégât d’eau. 

La cause de réclamation principale au Québec

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), en 2023, près de la moitié des réclamations en assurance habitation au Québec était liée à des dommages causés par l’eau. La cause principale de ces réclamations? Les bris soudains et accidentels d’installations sanitaires, comme les électroménagers, le chauffe-eau et la plomberie. Mais il existe plusieurs autres causes de dégâts d’eau! D’ailleurs, le coût moyen d’une réclamation en raison de ce type de sinistre frôle les 15 000 $. Vous n’êtes donc pas à l’abri de cet incident ravageur – et coûteux! 

Les étapes à suivre lors d’un dégât d’eau

Savoir comment réagir face à un dégât d’eau dans votre résidence est primordial pour limiter les dommages et amorcer votre processus de réclamation rapidement. Rappelons les grandes étapes à suivre lorsqu’un incident de la sorte survient chez vous :

  • Limitez les dégâts : vous êtes responsable de limiter les dégâts et de prévenir leur aggravation, dans la mesure du possible et sans compromettre votre sécurité ou celle de vos proches.
  • Avisez votre assureur : dès que possible, déclarez le sinistre à votre assureur. Ce dernier vérifiera les protections à votre contrat et vous informera des étapes du processus de traitement de votre réclamation, selon la situation.
  • Informez toutes les parties impliquées : si vous êtes locataire ou copropriétaire et que le dégât touche une ou plusieurs autres personnes, il est important de les aviser immédiatement.
  • Ayez recours à un service de nettoyage : après avoir informé votre assureur, pour prévenir la moisissure et l’aggravation des dommages, faites faire un asséchement et un nettoyage professionnel des lieux.
  • Faites effectuer les réparations urgentes : après avoir reçu l’autorisation de votre assureur, effectuez les réparations d’urgence ou faites appel à des professionnels qui seront en mesure de les faire.
  • Dressez la liste de vos biens détruits ou endommagés : faites une liste de ce qui a été endommagé par le dégât d’eau. Avoir un inventaire de vos biens à jour facilitera cette tâche.
  • Conservez les preuves : assurez-vous de garder tous les reçus des travaux effectués par vous-même ou par des professionnels, les photos des biens endommagés prises avant l’arrivée des services de nettoyage, les photos de l’origine possible du sinistre (par exemple un tuyau désuet, un chauffe-eau corrodé, etc.) et tout autre élément qui aidera l’expert en sinistre à traiter votre réclamation.
  • Collaborez avec votre assureur : tout au long du processus de réclamation, assurez-vous de fournir tous les renseignements nécessaires à votre assureur. Le fait de collaborer avec l’expert en sinistre et les intervenants en leur fournissant les renseignements et les documents demandés en temps opportun facilitera le règlement du sinistre et contribuera à réduire le délai de traitement de votre réclamation.

Bon à savoir : Pour plus de détails sur le processus de règlement d’un sinistre en assurance habitation, consultez le Guide d’accompagnement du sinistré de la Chambre de l’assurance de dommages.

Conseils de prévention des dégâts d’eau

Puisqu’ils sont courants et coûteux, il est important de prendre des mesures de prévention pour éviter les dégâts d’eau. Trouvez ici quelques conseils pour garder votre résidence au sec :

  • Inspectez et entretenez régulièrement vos installations sanitaires et leur tuyauterie pour prévenir un dégât d’eau lié à la plomberie. Soyez à l’affut des signes de corrosion qui pourraient engendrer des bris et des fissures.
  • Remplacez votre chauffe-eau tous les 10 ans. 
  • Inspectez fréquemment vos fondations, votre toiture et vos fenêtres pour prévenir les infiltrations d’eau – et agir avant que la situation ne s’aggrave, si vous en décelez une.
  • Faites installer un clapet antiretour au sous-sol.
  • Équipez votre résidence de détecteurs de fuites d’eau (selon les modèles, vous pourriez même économiser sur votre prime d’assurance habitation!).
  • Videz vos gouttières et assurez-vous que vos descentes pluviales s’éloignent des fondations de votre maison.

Pour plus de conseils de prévention des dégâts d’eau, consultez les recommandations du Bureau de l’assurance du Canada.

Dégât d’eau : couvert par l’assurance habitation? 

Le choix de votre assurance habitation est particulièrement important pour protéger votre résidence des dommages causés par l’eau. En effet, le contrat d’assurance habitation couvre habituellement les dommages provoqués par les bris des installations sanitaires et ceux causés par le bris d’une conduite d’eau publique. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter des protections à votre contrat pour être couvert contre d’autres types de dommages causés par l’eau, comme les infiltrations d’eau et les refoulements d’égouts. Avant de souscrire une assurance habitation, informez-vous sur les différentes protections additionnelles en cas de dommages causés par l’eau et ajoutez-les à votre contrat, au besoin. Pour une assurance habitation adaptée à vos besoins et offerte à un prix compétitif, faites confiance à Promutuel Assurance. Faites une demande de soumission en ligne ou contactez un représentant en assurance de dommages de la mutuelle, dès maintenant!