Exportation : Bercomac et Umatek se distinguent

Deux entreprises manufacturières de la MRC des Appalaches ont récemment été récompensées par MercadOr Québec. Bercomac a reçu la mention dans la catégorie « Croissance soutenue à l’exportation », alors qu’Umatek a été honorée dans la catégorie « Croissance soutenue à l’exportation plus de 5 millions ».

Cette distinction régionale est remise aux entreprises pour leur excellence et leur succès sur les marchés mondiaux, soulignant ainsi l’importance de l’exportation dans la croissance et le rayonnement de l’économie québécoise à l’échelle internationale. Plus particulièrement, les prix remis aux deux entreprises soulignent la pérennisation des démarches à l’exportation au cours des cinq dernières années. Elles doivent démontrer une croissance soutenue et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés.

Bercomac, entreprise familiale située rue la rue Fortin Nord dans le secteur de Saint-Méthode à Adstock, œuvre dans la fabrication d’accessoires et d’équipements pour les tracteurs, véhicules tout-terrain et véhicules utilitaires. 

L’usine d’Umatek (anciennement CVTech AAB) se trouve sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines. L’entreprise est un fabricant spécialisé dans la remise à neuf de moteurs et de pièces de moteurs destinés au marché des sports motorisés à l’international. 

La remise de prix s’est tenue à l’occasion du rendez-vous Cercle Prestige de Développement PME qui rassemble les leaders des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches. Ce sont près de 200 professionnels qui étaient réunis au Centre Caztel de Sainte-Marie, le 9 mai dernier. Un déjeuner-conférence avec l’entrepreneur Nicolas Duvernois a aussi eu lieu lors de cette journée.