Une usine de près de 36 millions $ construite à Thetford Mines
Près de 36 millions $ seront investis à Thetford Mines pour la construction d’une usine de 100 000 pieds carrés permettant la production et la transformation de produits sucrants naturels, tels que le sirop d’érable, le miel, le sirop de canneberge et le sirop d’agave.
L’entreprise «Appalaches Nature» a été créée à la suite d’une entente conclue entre Biodélices de Thetford Mines et le producteur de miel français Famille Michaud Apiculteurs. L’importante structure sera érigée sur l’ancien site de Karting Thetford, situé à proximité de la cache du Domaine. L’inauguration officielle devrait avoir lieu en mars 2019.
Les produits de cette nouvelle entité seront commercialisés sur les marchés internationaux. «Il y a 330 millions d’habitants en Europe qui sont attachés à consommer des produits naturels. Le Canada a une image extraordinaire dans le monde et un produit qu’il l’est tout autant, soit le sirop d’érable», a mentionné Vincent Michaud, président de l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs.
Son entreprise a incorporé le sirop d’érable à ses produits en 2000 sous la marque Maple Joe. Même s’il s’agit aujourd’hui du leader européen dans ce secteur d’activité, M. Michaud estime qu’il y a un manque entourant l’approvisionnement et les connaissances. Il dit avoir été séduit lorsqu’il a rencontré pour la première fois les copropriétaires de Biodélices, les cousins Serge et François Dubois, il y a un an.
«Ils ont les mêmes valeurs que moi. Ils ont créé leur entreprise pour qu’elle soit éternelle. Ils m’ont parlé de leurs salariés, de leurs clients avec passion, de choses dont on ne parle pas dans les entreprises qui sont détenues par des fonds de pension ou par des gens qui veulent faire de l’argent sur ceux qui travaillent. Au contraire, ils m’ont parlé des personnes qui fabriquent des produits pour donner du plaisir aux consommateurs. Bien sûr une entreprise doit gagner de l’argent, mais ce n’est pas sa finalité. C’est cette vision partagée qui nous a rapprochés.»
Pour Serge Dubois, cette entente permettra à son entreprise de faire un bond en avant de 30 ans. Elle pourra augmenter considérablement sa production annuelle. «En ce qui a trait aux décisions, nous sommes maintenant rendus une équipe. Famille Michaud Apiculteurs aura 100 ans dans deux ans. Elle a une expertise, des équipements, des laboratoires et des ventes qui font en sorte que nous devenons gros, mais bien accompagnés», a-t-il affirmé.
D’ailleurs, les activités de Biodélices seront centralisées à même la nouvelle structure. L’entreprise deviendra alors une marque qui sera disponible dans des milliers de points de vente dans le monde. De son côté, Famille Michaud Apiculteurs transférera une partie de sa production qui se fait actuellement en Europe.
Au cours des prochains mois, les trois hommes d’affaires tenterons de faire connaître la nouvelle entreprise. «Nous souhaitons que les producteurs viennent travailler avec nous puisque ça va nous prendre plusieurs centaines d’érablières pour répondre à la demande», a expliqué Serge Dubois.
Notons que l’arrivée d’Appalaches Nature permettra au départ la création de 37 emplois. Le gouvernement du Québec participe financièrement dans ce projet à la hauteur de 2,5 millions $, par l’entremise du programme ESSOR. Investissement Québec injecte de son côté une somme de 7,45 millions $.