Réjean Labbé : «moins de gouvernance, plus de choix»
Tanné de la mentalité des vieux partis et attiré par les valeurs du Parti conservateur du Québec (PCQ), Réjean Labbé a décidé de passer à l’action en se présentant aux prochaines élections provinciales dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.
En rencontre avec le Courrier Frontenac, le candidat du PCQ originaire de Saint-Gilles a dans un premier temps tenu à souligner qu’il n’est pas un politicien, mais un homme de classe ouvrière. «Dans la vie, je suis électricien de métier. Je me suis lancé à mon compte. J’ai aussi travaillé outre-mer dans l’industrie minière. Dans mon cheminement, j’ai pu acquérir une conscience du monde extérieur», a-t-il mentionné.
Ce qui l’a particulièrement attiré vers le PCQ est le choix qui serait donné au peuple s’il était élu. «C’est certain que c’est un parti plus à droite que les autres de centre et de gauche. Il y a moins de gouvernance, plus de choix, donc plus d’argent dans les poches des gens. Je me suis identifié à cela. Tous les autres partis misent sur la gérance gouvernementale, nous visons des baisses d’impôts et l’abolition de taxes», a soutenu Réjean Labbé.
S’il est élu, le candidat s’engage à ouvrir deux bureaux de comté, un à Thetford Mines et un autre dans Lotbinière.
Transport
Grâce à une réduction des impôts des PME de 40 %, M. Labbé souhaite stimuler le secteur du transport des gens vers les grands centres et celui des marchandises. «La réduction des impôts permettrait d’encourager des compagnies locales de transport afin de débloquer cet enjeu.»
Abolir la taxe sur les cylindrés et la TVQ sur les biens usagés sont deux des moyens qui seraient utilisés dans le but de stimuler le domaine du transport.
Santé
Pour ce qui est de la santé, le candidat du PCQ indique que son parti a une vision complètement différente des autres. «Nous ne croyons pas qu’il faut continuer d’injecter de l’argent dans un système qui ne fonctionne pas. Notre vision est de faire fonctionner le public comme le privé. Les hôpitaux seraient subventionnés en fonction de leurs services et de leurs innovations et ils s’occuperaient de leur propre personnel. Le but serait de créer une compétition entre les établissements.»
M. Labbé précise que lorsqu’un établissement public ne pourrait pas fournir à la demande, les patients seraient envoyés au privé afin de désengorger le système. Cela serait toutefois payé par la RAMQ. Son parti privilégierait également les soins à la maison et aiderait davantage les proches aidants. Enfin, les Québécois auraient le choix entre l’assurance publique ou d’aller vers le privé.
Résidus miniers
Réjean Labbé se dit en faveur de la réutilisation des résidus miniers et il affirme que son parti appuierait tout projet de développement en ce sens. «Nous voulons encourager le domaine minier et le secteur des hydrocarbures pourvu qu’un pourcentage du projet soit destiné à remettre les lieux à l’état naturel après l’exploitation.»
Éducation
Un gouvernement du PCQ abolirait les commissions scolaires. Tout ce qui concerne l’entretien du bâtiment, la gestion et l’embauche de personnel serait confié aux directions de chaque école. Finalement, au moyen d’un bon d’étude, tout parent pourra choisir l’école de son choix pour son enfant.