Près de 45 millions $ d’investissements depuis janvier à Thetford Mines

Le Service de l’urbanisme et du développement économique de la Ville de Thetford Mines a délivré depuis le mois de janvier des permis et certificats pour des projets totalisant près de 45 millions $ d’investissements.

Après un premier trimestre qui dépassait toutes les attentes, les statistiques du deuxième révèlent clairement que la tendance est bien installée. Entre le 1er avril et le 30 juin dernier, près de 25,9 millions $ sont venus s’ajouter aux 19,1 millions $ déjà enregistrés depuis le début de l’année.

« Cette statistique est particulièrement intéressante considérant que la majorité des projets évalués à moins de 10 000 $ ne nécessitent plus de permis et ne sont plus comptabilisés dans le rapport des investissements. Conséquemment, avec 30 % de moins de permis délivrés en 2023, soit 575 par rapport à 814 en 2022, la valeur totale a connu une augmentation de 50 %, passant de 30 à 45 millions $ », a rapporté le directeur Luc Rémillard.

Au cours des trois derniers mois, une quarantaine de permis ont été octroyés pour des nouvelles constructions totalisant 8,3 millions $. Ce montant inclut notamment une résidence multifamiliale d’une valeur de 1,7 million $ et la relocalisation de Vitrerie Fleur de Lys dans le parc industriel, dont la construction est estimée à près de 3,4 millions $. En ce qui a trait aux permis pour rénovation, le rapport démontre que les Thetfordois continuent d’investir dans leur environnement avec plus de 170 émissions depuis le 1er avril, représentant un montant de 13,5 millions $. Parmi les chantiers d’envergure, mentionnons un agrandissement important chez Récupération Frontenac ainsi que plusieurs travaux de réfection de bâtiments gouvernementaux et communautaires.

« Depuis 2020, le domaine de la construction connaît un essor très important. Beaucoup de projets sont actuellement sur la table et les demandes de la part des investisseurs sont nombreuses. L’ajout récent du volet développement économique au Service de l’urbanisme est extrêmement positif et permet de mieux répondre aux besoins des promoteurs. Les statistiques sont positives et nous encouragent à redoubler d’efforts afin que Thetford continue d’être une destination de choix pour les entreprises, les résidents et les touristes », a affirmé le maire Marc-Alexandre Brousseau.