Port du masque en classe : la Chaudière-Appalaches épargnée pour le moment
Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé mardi que les élèves du primaire et du secondaire de neuf régions au Québec devront porter le couvre-visage en classe à la rentrée. La Chaudière-Appalaches est toutefois épargnée pour le moment.
Les régions où le masque devra être porté en classe sont Montréal, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Lanaudière, Laval, Mauricie, Montérégie et Outaouais. Il pourra toutefois être retiré en période de grande chaleur.
« L’un des principes fondamentaux qui nous guident pour prendre les décisions qu’on présente aujourd’hui, c’est qu’on veut garder les élèves à l’école. On veut éviter le plus possible de basculer en enseignement à distance. On veut des écoles qui soient sécuritaires. On veut que nos enfants apprennent. On veut qu’ils aient des occasions de jouer et de voir leurs amis », a affirmé Jean-François Roberge. Le variant Delta inquiète et pour cette raison le ministre a dit préférer demeurer prudent.
Rappelons que partout au Québec, le masque sera obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements et dans le transport scolaire.
Le ministre a également confirmé qu’il n’y aurait pas de présence en alternance pour le secondaire 3 à 5.
Rappelons que le couvre-visage est obligatoire en tout temps, et ce, pour l’éducation des adultes, la formation professionnelle, les cégeps et les universités.
Passeport vaccinal
Tout en confirmant le retour de toutes les activités parascolaires, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé que le passeport vaccinal sera obligatoire pour les sports. Cela s’appliquera aux activités sportives intérieures et aux sports d’équipe à l’extérieur.
Le passeport ne sera toutefois pas obligatoire pour les concentrations et le sport-études.
Cas positifs
La santé publique a adapté son protocole s’il y a un cas positif décelé à l’école afin d’éviter d’isoler des classes au complet pour une seule personne atteinte de la COVID-19.