Musée minéralogique : hausse d’achalandage pour 2017
Le Musée minéralogique et minier et le Centre historique de la mine King|KB3 dressent un portait positif de la saison touristique 2017. De mai à octobre, ce sont plus de 17 500 visiteurs qui ont franchi les portes des installations et participés aux diverses activités. Ce qui représente une hausse de l’achalandage d’environ 4 %.
«En effet, c’est plus d’une quinzaine d’activités différentes, comprenant la visite de nos expositions et notre fameuse visite minière patrimoniale, qui ont été offertes aux visiteurs au cours de la saison estivale. La forte participation aux activités familiales et culturelles, en plus du nombre de visiteurs accueillis dans nos expositions, font du Musée et du Centre historique des attraits touristiques incontournables pour la région de Thetford», souligne Yvan Faucher, président du conseil d’administration du Musée minéralogique et minier.
Le musée a offert près de 70 départs pour sa visite minière patrimoniale, en plus d’offrir à la population et aux visiteurs une exposition sur le 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines. De plus son exposition Prince Joyau a été présentée et le sera encore jusqu’au 6 janvier 2018. Il a également organisé plusieurs activités culturelles dédiées à la population et aux touristes, dont un nouveau circuit de bornes d’interprétation de sites miniers. Du 21 au 25 août, le traditionnel camp de jour du Musée a accueilli 240 jeunes de 5 à 11 ans. La saison touristique s’est terminée par la présentation de la 13e édition de la foire minéralogique du Musée.
Pendant la saison touristique, le KB3 a présenté l’exposition temporaire «Une mine de courage» qui faisait découvrir une discipline méconnue de l’exploitation minière aux visiteurs : le sauvetage minier. De plus, près de 400 personnes ont participé aux différentes conférences et projections de documentaires publiques organisées dans le bâtiment de la forge au cours de l’été. La saison du «Géant du centre-ville» s’est terminée avec la journée hommage aux anciens travailleurs des mines le 14 octobre dernier. Cette activité a permis, à elle seule, d’accueillir plus de 380 personnes.