Mathieu Allard accepte de plus grandes responsabilités chez Icimédias
Déjà à la tête du Courrier Frontenac depuis cinq ans, Mathieu Allard vient d’être nommé éditeur régional des journaux La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable, ainsi que du site Internet du www.lanouvelle.net.
Il s’agit, en fait, d’un retour à ses racines, lui qui a fait ses débuts dans le milieu des médias à Victoriaville, en 2005, comme agent aux ventes des journaux La Nouvelle et L’Union.
Chez Transcontinental à l’époque, il a ensuite été conseiller publicitaire au journal L’Avenir de l’Érable, conseiller numérique du Centre-du-Québec, directeur des opérations numériques Mauricie-Centre-du-Québec, directeur du journal Le Courrier Sud de Nicolet avant de revenir à Victoriaville comme conseiller publicitaire de La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable.
Il se dit excité du défi et reconnaissant de la confiance témoignée par la direction d’Icimédias. « Les journaux La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable me tiennent à cœur. C’était un objectif de carrière, un jour, d’être à la tête de ces médias locaux et régionaux. Et je retrouve de nombreux anciens collègues. Les défis sont nombreux, mais je suis persuadé que l’équipe en place saura les relever », a-t-il mentionné.
« Les médias traversent une période de transition. J’ai le souci de la proximité avec les acteurs de l’actualité, les lecteurs et les annonceurs. Nous sommes une entreprise d’ici pour les gens d’ici. Nous offrons une multitude de produits pouvant aider les entrepreneurs et les commerçants et je crois toujours en la pertinence des journaux papier », a-t-il ajouté.
Si son horaire promet d’être chargé, il a fait savoir qu’il conservera la mairie de Daveluyville. Il terminera minimalement son mandat actuel par respect pour les électeurs et les contribuables et afin de mener à terme plusieurs dossiers majeurs pour la municipalité. Après quoi, il réanalysera la situation.
Par ailleurs, afin d’éviter de potentiels conflits d’intérêts, il ne siégera plus aux séances publiques du Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska. Il sera remplacé par la mairesse suppléante de Daveluyville. Il veut ainsi éviter des situations inconfortables pour les journalistes de La Nouvelle Union affectés à la couverture des activités de la MRC d’Arthabaska.
Il tient cependant à préciser que la salle de rédaction des journaux La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable, par sa structure, a toujours bénéficié d’une indépendance absolue. C’est le chef de nouvelles, Ghislain Chauvette, qui dirige les journalistes, et ce, depuis près d’une vingtaine d’années.
« La qualité et la crédibilité de l’information, ainsi que l’indépendance des journalistes ne sont pas négociables au sein de notre média. Ça explique, entre autres, que le www.lanouvelle.net s’avère la référence de l’information locale et régionale », a fait valoir Mathieu Allard.