Luc Berthold est nommé porte-parole de l’opposition en agriculture
Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, agira désormais en tant que ministre du cabinet fantôme responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour le Parti conservateur du Canada.
«C’est le fruit du travail que j’ai fait depuis deux ans comme porte-parole adjoint en infrastructures et aux transports. J’ai réussi à démontrer que je pouvais bien représenter notre parti et l’opposition officielle et c’est pour cela que M. Scheer a décidé de me faire confiance», a réagi M. Berthold en entretien téléphonique, le mercredi 30 août, jour de son anniversaire.
S’étant maintes fois fait entendre en faveur de la gestion de l’offre, notamment lors de l’élection de 2015, le député de Mégantic-L’Érable croit que le fait qu’il vienne d’une région où se retrouvent beaucoup de producteurs a penché en sa faveur. Il souligne également que la position du chef Andrew Scheer en faveur de la gestion de l’offre lors de la campagne au leadership du Parti conservateur est l’une des raisons pour lesquelles il avait décidé de l’appuyer.
«Je croyais qu’il était le mieux placé pour nous mener à la prochaine élection en raison de ses qualités de rassembleur et je le pense encore aujourd’hui. Dans ce cabinet fantôme, il y a des gens qui l’ont appuyé, mais aussi des députés qui avaient donné leur appui à d’autres candidats et même quelques-uns des candidats à la chefferie. Il s’est fait rassembleur afin de réunir la meilleure équipe possible», a affirmé M. Berthold.
Notons que le député albertain John Barlow agira en tant que ministre associé à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire dans le cabinet fantôme.
Dossiers à venir
Parmi les dossiers auxquels il devra s’attarder dans son nouveau rôle, le député a évidemment mentionné celui de la gestion de l’offre. «C’est une priorité pour moi, d’autant plus avec l’attitude du gouvernement des États-Unis envers la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). M. Trump veut laisser bien peu de place à la gestion de l’offre. Nous allons travailler pour que le gouvernement libéral ne s’en serve pas comme monnaie d’échange pour arriver à une entente avec les Américains», a précisé Luc Berthold.
De plus, il se penchera également sur le dossier du partenariat stratégique entre les provinces et le gouvernement au niveau du développement de l’agriculture. Enfin, la refonte du guide alimentaire canadien et la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global avec l’Europe occuperont aussi son emploi du temps.
«Je veux effectuer une tournée canadienne des agriculteurs pour connaître leurs attentes envers un prochain gouvernement conservateur afin de bien préparer la prochaine campagne», a conclu le député.