Les ventes de maisons en augmentation à Thetford Mines
IMMOBILIER. La Ville de Thetford Mines fait bonne figure dans les dernières statistiques de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) en obtenant la première place pour la hausse du prix médian et la deuxième place pour l’augmentation des ventes parmi les petits centres urbains.
Invité à commenter cette nouvelle, le maire de la Ville, Marc-Alexandre Brousseau l’a qualifiée d’excellente considérant le nombre élevé de résidences en vente présentement. «On constate comme tout le monde qu’il y a beaucoup de maisons à vendre à Thetford Mines, mais quand on parle aux gens des institutions financières et aux courtiers immobiliers, on se fait dire qu’il y a un taux de rotation très fort. Je pense que ça se confirme avec cette nouvelle», a-t-il raconté.
Du côté des ventes de résidences, la Ville de Thetford Mines a connu une hausse de 16 %, comparativement à 41 % pour Val-D’Or et 15 % pour Alma parmi les autres plus petits centres urbains. Pour ce qui est du prix médian des maisons vendues, la valeur a augmenté de 5 %, ce qui la place ex aequo avec Mont-Tremblant parmi les petites agglomérations.
«Nous pouvons avoir l’impression que les maisons ne se vendent pas et que les gens sont obligés de les donner parce qu’il y en a trop, mais ces statistiques de la FCIQ viennent démentir ces impressions. C’est facile de tenir un message négatif, mais cette fois-ci nous avons l’information neutre et officielle pour démontrer le contraire», a soutenu le maire Brousseau.
Augmentation québécoise
La base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers a comptabilisé que 74 207 ventes ont été réalisées au cours de l’année 2015, soit une hausse de 5 % par rapport à 2014. «Le résultat de 2015 représente une première augmentation d’activité sur le marché immobilier québécois en trois ans et la plus forte hausse à ce chapitre depuis 2007», souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.
Par catégories de propriétés, les transactions de maisons unifamiliales ont progressé de 6 %, alors que les ventes de copropriétés et de plex ont crû de 4 %. Sur le plan géographique, quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont enregistré une croissance d’activité, soit celles de Montréal (+6 %), de Gatineau (+6 %), de Québec (+2 %) et de Sherbrooke (+1 %). Les RMR de Saguenay et de Trois-Rivières ont plutôt affiché des baisses respectives de 2 % et de 3 %.
Le prix médian des unifamiliales n’a que légèrement progressé à l’échelle de la province, pour atteindre 230 000 $, soit 1 % de plus qu’en 2014. Les RMR de Montréal, de Gatineau et de Sherbrooke ont affiché des hausses respectives de 3 %, de 1 % et de 1 % du prix médian de leurs unifamiliales, alors que celle de Québec a affiché une stabilité à ce chapitre. À l’opposé, les RMR de Saguenay et de Trois-Rivières ont vu leur prix médian pour cette catégorie diminuer de 3 % et de 4 % respectivement.