Les mesures spéciales d’urgence prolongées jusqu’au 3 mai
Étant donné la situation qui demeure difficile en Chaudière-Appalaches, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé que les mesures spéciales d’urgence sont prolongées jusqu’au 3 mai. C’est aussi le cas pour la Capitale-Nationale et l’Outaouais.
« En Chaudière-Appalaches, on voit depuis deux jours sept hospitalisations et six décès de plus. Le problème le plus grave est en Beauce. On a été obligé de transférer cinq patients au cours des derniers jours de l’hôpital de Saint-Georges à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Dans toute la région, on est vraiment proche de la capacité maximale pour le nombre de patients dans les hôpitaux », a indiqué le premier ministre.
Parmi les mesures spéciales d’urgence, mentionnons notamment :
-
- le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h;
- la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne);
- la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées;
- la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter);
- la fermeture des commerces non essentiels;
- l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels;
- la limite de 25 personnes dans les lieux de culte;
- les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.
- Les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts, mais les parents qui le peuvent doivent garder les enfants à la maison.
- En milieu scolaire, les services de garde d’urgence n’accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires.
- Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.
AstraZeneca : 45 ans et plus
Dès demain, le vaccin AstraZeneca sera disponible pour les personnes de 45 ans et plus.