Le passeport vaccinal déployé dès le 1er septembre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé aujourd’hui que le déploiement du passeport vaccinal se fera dès le 1er septembre partout en province.

«Avec l’augmentation des cas, la présence du variant Delta et la rentrée au bureau et à l’école, toutes les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal», a affirmé le ministre.

Une liste plus exhaustive des endroits visés sera présentée ultérieurement, mais le ministre a indiqué que les restaurants, les bars, les salles d’entraînement, les festivals et les lieux de grands rassemblements en feront notamment partie. Cela ne s’appliquera pas aux commerces de détail pour le moment.

«L’idée est de donner accès à ces lieux aux personnes pleinement vaccinées à compter du 1er septembre», a indiqué Christian Dubé.

Une application gratuite sera accessible à tous prochainement. Pour les personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent, elles pourront présenter leur preuve vaccinale papier.

Les gens qui n’ont pas pu recevoir le vaccin pour cause médicale ne seront pas brimés. Un ajustement au passeport vaccinal sera effectué d’ici le 1er septembre.

Les employés des lieux touchés ne seront pas obligés de se faire vacciner pour y travailler.

Projets pilote

Un premier projet pilote sera effectué les 11 et 12 août à la Cage Brasserie Sportive Lebourgneuf à Québec. Un autre aura lieu les 17 et 18 août au gym Éconofitness Laval – Vimont. D’autres tests pourraient se tenir puisque que le ministre a mentionné que des propriétaires de bar s’étaient montrés intéressés.

Ces projets pilote pourront permettre de faire les ajustements nécessaires d’ici le 1er septembre.

Vaccination

En date d’aujourd’hui, 84 % (6,3 millions) des Québécois éligibles à la vaccination ont reçu une première dose et 70 % (5,2 millions) en ont reçu une deuxième. Il manque 400 000 deuxièmes doses pour atteindre l’objectif initial de 75 % de personnes pleinement vaccinées dans toutes les tranches d’âge.

«J’invite les Québécois qui ne l’ont pas déjà fait à profiter du reste du mois d’août pour aller chercher les deux doses du vaccin. N’attendez pas de frapper un mur en septembre, faites vous vacciner s’il vous plait», a plaidé Christian Dubé.