Le développement économique de la circonscription parmi les priorités d’Isabelle Lecours

L’Assemblée nationale du Québec a repris ses travaux en septembre. Le Courrier Frontenac s’est entretenu avec la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour discuter des dossiers sur lesquels elle travaillera au cours des prochains mois.

Ceux entourant le plan et la valorisation des résidus miniers amiantés ainsi que le retour du train retiendront notamment son attention. La députée a d’abord rappelé que l’Observatoire national de l’amiante est maintenant en place et qu’il commençait ses travaux. 

En ce qui a trait aux projets de valorisation, elle a récemment créé un comité régional afin de discuter des enjeux liés à la disponibilité de l’énergie. « Il ne faudrait surtout pas manquer le bateau avec les entreprises qui désirent s’installer chez nous. Je pense que les gens sont contents de l’initiative et de pouvoir collaborer afin de trouver des solutions. […] Il y a des projets qui ne sont pas prévus avant 2025 ou 2026, mais l’idée est d’être proactifs puisque certains d’entre eux nécessiteront de grandes quantités d’énergie. »

Isabelle Lecours surveillera de près l’avancement des travaux en vue de la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Black Lake. Elle était présente lors de la rencontre d’information qui a eu lieu à Thetford Mines le 12 septembre dernier. « J’étais contente de voir qu’autant de personnes s’intéressent à ce projet. C’est un dossier sur lequel je travaille depuis le début de mon premier mandat et pour des gens du milieu cela fait 20 ans. C’est important pour nos entreprises, les emplois et le dynamisme de la région. »

Selon elle, il est primordial de voir le projet dans son ensemble. « C’est ce que j’ai essayé de montrer aux gens qui étaient présents lors de la rencontre quand j’ai pris la parole. Pour faire la valorisation des résidus miniers, nous avons besoin du train. Je comprends qu’il y ait plusieurs préoccupations face à son retour sur la voie ferrée située tout près de chez eux. Il faut comprendre que pour que le coût ait du sens, bien que ce soit déjà dispendieux à 440 millions $, il faut remettre la voie ferrée là où elle était avant. C’est un projet important pour l’économie de la région. »

Les mines d’amiante ont autrefois représenté une fierté pour la population et c’est ce sentiment que la députée veut ramener avec la valorisation des résidus miniers, ajoutant au passage que ce projet représente un potentiel de centaines de millions de dollars en retombées économiques.

AUTRES DOSSIERS

Plusieurs projets qui ont déjà été annoncés seront à surveiller, a souligné Isabelle Lecours. Parmi ceux-ci, elle a mentionné la construction de logements abordables, le complexe sportif du Cégep de Thetford, le chalet d’accueil au Mont Adstock, de nouveaux développements éoliens dans les Appalaches et Lotbinière ainsi que le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. 

La question de l’accessibilité des soins de santé est également un enjeu important pour la députée. La couverture cellulaire difficile dans plusieurs secteurs de la circonscription est un autre dossier sur lequel elle travaillera. 

« Il y a aussi la zone d’innovation. J’en parle depuis le début de mon premier mandat et j’y tiens. Nous allons essayer de travailler ça en lien avec la valorisation des résidus miniers. Nous voulons tous en tirer avantage. »

Concernant le coût de la vie, Isabelle Lecours a affirmé que la situation n’est pas facile pour la population. Pour ce qui est du prix de l’essence, rappelons que le ministre responsable des dossiers de l’économie, de l’innovation et de l’énergie Pierre Fitzgibbon a demandé en septembre à la Régie de l’énergie d’analyser les écarts de prix entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec, et à ce que la situation en Chaudière-Appalaches fasse l’objet d’un avis.

Celle qui été nommée adjointe parlementaire au ministre de l’Éducation l’an dernier a reçu le mandat de faire la tournée des écoles. Celle-ci s’est terminée en juin. Un plan lié à la violence et à l’intimidation chez les jeunes est prévu d’ici la fin de l’automne. Isabelle Lecours siège également à la commission des relations avec les citoyens qui effectue actuellement une consultation sur l’immigration. 

« Comme lors de mon premier mandat, j’adore ce que fais. Ce sont des dossiers stimulants et je vais continuer à les pousser pour les citoyens de la circonscription », a-t-elle conclu.