La Ville de Thetford espère que cette fois-ci sera la bonne 

La Ville de Thetford est heureuse de l’oreille tendue par le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, sur les enjeux de l’amiante et le potentiel économique relié à la valorisation des résidus miniers amiantés (RMA). La visite à Thetford du ministre Drainville sous-entend que le gouvernement souhaite s’impliquer dans ce grand chantier d’économie circulaire. Cependant, la Ville s’attend maintenant à des actions concrètes de la part du gouvernement.

Pour elle, le fait que le ministre ait pu voir par lui-même l’éventail de projets possibles sur les anciens sites miniers était important. 

« Depuis le bannissement de l’amiante en 2013, Thetford a de la difficulté à faire entendre son point de vue sur le dossier, explique le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau. De voir M. Drainville se déplacer ici, accompagné de représentants de différents ministères, pour nous écouter et comprendre notre réalité, c’est encourageant. Je souhaite d’ailleurs souligner l’implication du bureau de la députée Isabelle Lecours pour l’organisation de cette journée. »

Le maire a profité de l’occasion pour rappeler à M. Drainville et son équipe que la région de Thetford subit clairement un excès de zèle de la part de plusieurs entités gouvernementales et que ce traitement affecte directement ses citoyens et entrepreneurs.

« La CNESST nous impose des normes de travail sur les chantiers de génie civil en raison de la présence d’amiante, qui sont souvent illogiques et complètement exagérées. En plus de faire augmenter de 30 % en moyenne la facture de nos travaux, les règles auxquelles nous sommes exposés génèrent un flux de camionnage imposant qui est nocif pour l’environnement. En raison de tout cela, il n’est pas rare qu’on doive repousser des travaux d’une ou plusieurs années et ce sont les citoyens qui en subissent les conséquences. »

Pour la Ville, le gouvernement se doit également de soutenir l’Observatoire national de l’Amiante (ONA). L’ONA, une entité gouvernementale créée à la suite d’une recommandation du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), effectue présentement plusieurs recherches et travaux sur la valorisation des RMA. Le gouvernement se doit d’exercer son rôle de leader auprès des instances qui ont modifié ou chercheraient à modifier leur règlementation en lien avec l’amiante afin qu’ils attendent les résultats et se basent sur les études effectuées par l’ONA.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plusieurs projets au fort potentiel économique sont présentement en développement, mais sont affectés par des complications liées à l’application de règlementation non adaptée à la ville et à la région de Thetford. Dans son rapport, le BAPE fait mention que les haldes minières contiennent pour 400 milliards de dollars en magnésium seulement en plus d’autres matériaux critiques et stratégiques, et ce, sans compter les projets de captation de CO2, de géothermie ou encore d’énergie solaire.

« On parle de projets d’économie circulaire et de développement durable. En plein le type de projets que le gouvernement souhaite mettre de l’avant, renchérit le maire Brousseau. Pour Thetford, cela représenterait l’arrivée de nouvelles familles grâce à la création de dizaines d’emplois à salaires élevés. La Ville percevrait également des revenus de taxation supplémentaires considérables pour les terrains et les bâtiments industriels qui, en ce moment, rapportent peu. »

UNE VILLE DANS UNE MINE

Depuis des années, la Ville de Thetford désire mandater une firme spécialisée en urbanisme, design urbain et architecture de paysage dans le but d’élaborer un Plan directeur d’aménagement et de redéveloppement durable (PDARD) du site de la mine Bell.

Celui-ci consiste à développer une vision d’ensemble propre à assurer la requalification et le développement urbain du secteur dans la perspective de le lier au centre-ville de Thetford, mais aussi de reconnecter le secteur au reste du territoire municipal. Il s’agit donc ici de créer un nouveau milieu de vie à échelle humaine, en intégrant à la fois les principes issus du développement durable, tout en tenant compte d’une nécessaire redynamisation économique du secteur. Pour ce faire, l’aide financière du gouvernement est primordiale à la réalisation de l’étude.

ÉQUITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE

Pour le maire Brousseau, l’encadrement de la gestion des travaux entourant l’amiante et la revalorisation des RMA est une question d’équité intergénérationnelle.

« En ce moment, ce sont les générations qui n’ont jamais vécu les belles années des mines qui payent pour tous les problèmes engendrés par le devoir de précaution poussé à l’extrême dans le dossier de l’amiante. Toute autre administration municipale serait outrée de se retrouver dans notre situation et multiplierait les démarches comme nous le faisons afin de rectifier la situation. »

La visite de M. Drainville démontre l’intérêt du gouvernement à participer à la transformation d’un énorme héritage passif en un écosystème économique viable et durable. Les opportunités sont nombreuses, le bon sens est à portée de main, la balle est dans le camp du gouvernement.