La population invitée à découvrir le service de radioamateur
Le concours Field Day de l’Association nationale des radioamateurs (ARRL) se tiendra les 22 et 23 juin à l’Aéroport de Thetford en collaboration avec le Club radioamateur de la Vallée de l’Amiante (VE2CVA) et l’Association radio expérimentale du sud du Québec (ARES).
Il s’agit de l’événement en ondes le plus populaire organisé chaque année aux États-Unis et au Canada. Des milliers de radioamateurs se réuniront avec leurs clubs, groupes ou simplement entre amis pour cette occasion. Le concours consiste à contacter autant de stations que possible et à apprendre à faire fonctionner son équipement dans des situations anormales et des conditions n’étant pas optimales.
« Il y a un pointage qui est comptabilisé. L’objectif est de prendre le maximum de contacts dans des pays différents pendant 27 heures consécutives. Nous attendons de 20 à 25 radioamateurs de partout au Québec pour l’événement », explique le président du VE2CVA, Luc Drolet.
Cinq stations seront installées sur le terrain de l’aéroport (phonie, morse et digitale). Un service de restauration sera également accessible. La population est invitée à aller découvrir et vivre cet événement sur place. Le tout s’amorcera le samedi 22 juin à 14 h et se terminera le dimanche 23 juin à 17 h.
« Le Field Day est un pique-nique, un camping, un entraînement en cas d’urgence, un concours informel et, par-dessous tout, du plaisir », souligne M. Drolet.
RADIOAMATEUR
L’Union internationale des télécommunications définit l’activité des opérateurs des services d’amateur appelés radioamateurs comme « services de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire ».
Le service de radioamateur existe depuis un siècle et est devenu une communauté mondiale d’opérateurs agréés utilisant les ondes avec tous les moyens de communication imaginables. Ceux-ci doivent posséder une licence. Malgré le développement de systèmes de communication modernes et très complexes, ce service a été appelé à maintes reprises pour assurer des communications en cas de crise. Les radioamateurs (aussi appelés VE2 ou VA2) sont connus pour leur soutien en matière de communication dans les situations de catastrophe réelle.
Pour plus de détails : https://clubs.raqi.ca/ve2cva/