La ferme Champ Gauche participera à la journée Portes ouvertes de l’UPA

Comme le veut la coutume, des fermes du Québec ouvriront simultanément leurs portes au grand public, le dimanche 8 septembre. En Chaudière-Appalaches, la ferme Champ Gauche de Saint-Jacques-de-Leeds, le Domaine des Feux Follets de Berthier-sur-Mer, la ferme Grange & Boustifaille de Saint-Victor et le Vignoble Le 10-Vin de Saint-Apollinaire seront de la partie. 

Dans une ambiance festive et décontractée, ces productrices et producteurs convient la population à découvrir à la fois leurs produits ainsi que l’arrière-scène de leur entreprise agricole. Lors de cette journée, les fermes hôtes accueilleront les visiteuses et visiteurs de 10 h à 16 h. Pour participer, simplement sélectionner la porte ouverte de son choix et se rendre sur place. L’entrée est gratuite et aucune inscription n’est requise. 

Dans la MRC des Appalaches, la ferme maraîchère Champ Gauche de Saint-Jacques-de-Leeds s’est jointe à cette journée traditionnelle. Les propriétaires, deux jeunes agricultrices dynamiques et engagées dans le mouvement de l’agriculture durable, dévoileront les dessous de la culture maraîchère, puisqu’elles produisent une quarantaine de variétés de légumes, fines herbes, micropousses et fleurs comestibles entièrement en régie biologique. Fort à parier que leur expertise, leur ambition et leur pouce vert épateront la galerie!

Aux abords du fleuve, à Berthier-sur-Mer, le Domaine des Feux Follets lance à son tour l’invitation à la population. Cette porte ouverte plaira grandement aux amatrices et amateurs de vins québécois. D’ailleurs, les produits de ce vignoble en ont déjà charmé plus d’un, car ils sont distribués dans près de 50 commerces et restaurants à travers la province. Au passage, les gens apprécieront le cachet des installations du Domaine, ouvert au public depuis cette année seulement, et l’accueil chaleureux des propriétaires, de véritables passionnés de viticulture.

Puis, la ferme Grange & Boustifaille de Saint-Victor annonce une journée fort prometteuse qui plaira à bien des familles avec ses activités agricoles diversifiées. Élevages de porcs et de poulets, œufs biologiques, culture de légumes, de fines herbes et bien d’autres sont au programme. Cette ferme de proximité mise sur des méthodes d’élevage au pâturage, autant pour ses bienfaits sur la nature que pour celui des animaux, des valeurs qu’elle prône.

Enfin, le Vignoble Le 10-Vin de Saint-Apollinaire, dans Lotbinière, présentera sa façon de cultiver la vigne. Cette jeune entreprise familiale offre aux intéressés de venir s’initier à l’autocueillette du raisin de table. Implanté depuis 2020, le vignoble s’étend sur un hectare de terre où sont cultivées pas moins de 14 variétés de raisins. Un projet inspirant qui s’articule autour de la vie de famille.

L’OBJECTIF DES JOURNÉES PORTES OUVERTES

Afin de faire découvrir l’agriculture aux gens de la région, des productrices et producteurs de diverses spécialités ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. 

« Désormais devenue un rendez-vous incontournable, la tenue des Portes ouvertes sur les fermes permet aux gens, de toutes les tranches d’âge, d’en apprendre davantage sur les diverses facettes de l’agriculture. Parfois, il est difficile d’imaginer tout le travail fait en amont, ainsi que tous les impondérables, avant que la nourriture se retrouve dans notre assiette. Voilà l’un des objectifs de cette journée et qui en plus, met à l’avant-plan l’expertise agricole de la région ainsi que les produits locaux », indique James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.