Isabelle Lecours sera la candidate de la CAQ dans Lotbinière-Frontenac
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, jeudi matin, afin de rencontrer le maire Marc-Alexandre Brousseau et présenter la candidate de son parti aux élections provinciales de 2018 dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
Originaire de Saint-Janvier-de-Joly, une municipalité située dans la MRC de Lotbinière, Mme Lecours travaille depuis plusieurs années chez Desjardins Assurances comme conseillère en commercialisation.
«J’ai toujours voulu me présenter en politique. Mes enfants sont maintenant devenus de jeunes adultes alors c’est le bon moment pour moi afin de m’occuper de politique et d’épauler les entrepreneurs de la région», a affirmé la candidate pour qui il s’agit d’une première incursion en politique.
Dans les dernières années, de nombreuses choses l’ont interpellée dans la façon dont la société est gérée. Selon elle, que ce soit pour l’emploi, les familles, la réussite scolaire, pour l’économie ou encore pour l’environnement et le développement durable, tous doivent prendre en main le destin des régions, incluant la rétention des jeunes.
Questionné à savoir pourquoi il faisait cette annonce possiblement un an avant la tenue d’élections, M. Legault a expliqué qu’en août 2012, son parti avait été pris un peu de court alors que deux mois auparavant, Jean Charest avait assuré qu’il n’en déclencherait pas cette année-là.
«Nous n’excluons pas la possibilité que Philippe Couillard déclenche les élections avant le 1er octobre 2018 si les sondages sont bons. Nous voulons être prêts pour que nos candidats puissent commencer tout de suite à rencontrer les citoyens et afin qu’ils puissent mieux faire connaître la CAQ.»
De plus, M. Legault a souligné qu’il était important pour son équipe d’avoir de nouveaux visages puisque c’est ce que les gens demandent.
Créer des emplois
La campagne de son parti dans la région se concentrera sur l’économie. «On sent ici une grande insatisfaction à l’égard de Laurent Lessard et du gouvernement libéral, surtout en économie. Il y a eu des promesses afin de créer un fonds de diversification économique, mais il n’y a pas de montant d’annoncé. Pourtant, le gouvernement devrait avoir une certaine responsabilité parce que c’est lui qui a pris la décision de mettre fin à l’industrie de l’amiante», a soutenu M. Legault en précisant que même si la décision a été prise par le Parti québécois à l’époque, il s’agissait tout même du gouvernement.
Selon lui, depuis l’arrivée de l’équipe de M. Couillard, il s’est perdu 17 000 emplois en Chaudière-Appalaches. «On n’arrive pas dans certaines régions comme ici à créer des emplois de qualité. Nous voulons attirer des emplois de qualité dans les régions, notamment dans le domaine de la manufacture. Notre priorité c’est d’avoir un vrai débat sur l’économie et sur le portefeuille des familles dans lequel nous voulons remettre de l’argent.»
Enfin, le chef de la CAQ a réitéré qu’il était dans l’intention de son parti de créer un fonds de diversification économique pour la MRC des Appalaches si son parti est élu. Il n’a cependant pas voulu faire connaître le montant tout de suite, indiquant qu’il le ferait un peu plus tard au cours de la campagne. Il a toutefois spécifié qu’il serait au moins de 10 millions $.