Des élèves de l’école de La Source remportent un grand prix de 5000 $

Les élèves de 1re année de l’école de La Source du secteur Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock ont remporté l’un des grands prix de 5000 $ dans le cadre du concours « Le Fromage, 1 choix durable » organisé par la compagnie Tre Stelle et offert à tous les établissements scolaires canadiens. Les jeunes ont réalisé, avec leur enseignante Sophie Daigle, un « Croque-enfant », soit leur propre version d’un croque-monsieur. 

L’objectif était de concocter une recette avec l’un des produits de l’entreprise. Une vidéo a été produite avec les élèves qui devaient présenter chaque étape de leur démarche, tout en démontrant les choix durables qu’ils ont faits en sélectionnant chaque ingrédient. En plus du respect de l’environnement, l’utilisation de produits locaux était nécessaire.

« Quand je m’investis dans un projet, il faut toujours que ce soit en lien avec la pédagogie. Avec des élèves de 1re année, c’est le langage et l’apprentissage de la langue française qui ont été mis de l’avant. Nous avons pratiqué l’expression orale et introduit de nouveaux mots de vocabulaire dans la vidéo », a expliqué Sophie Daigle.

Après discussions avec les élèves, les 5000 $ permettront à l’école de faire l’acquisition de livres, de recettes et autres, adaptés aux jeunes du premier cycle du primaire. L’achat de matériel de cuisine est aussi dans les plans. 

Les élèves ont par ailleurs été invités par l’un des juges du concours, le grand chef cuisinier Danny Smiles, à faire une visite de son restaurant le Willow Inn à Hudson en Montérégie. Ce dernier a été finaliste à l’émission Top Chef Canada en 2013 et a remporté les grands honneurs de l’une des compétitions Iron Chef Canada en 2018. Il ne sera pas possible pour les élèves de s’y rendre, mais une alternative a été pensée afin qu’ils puissent profiter des conseils de M. Smiles.