COVID-19 : situation inquiétante dans la région
La situation entourant la COVID-19 inquiète la santé publique de Chaudière-Appalaches. La région comptait, en date du 28 septembre, 15 hospitalisations liées au virus, dont six à Thetford Mines. Le secteur sociosanitaire de Thetford (MRC des Appalaches) a également le taux de cas actifs le plus élevé au Québec (313,3 par 100 000). À cela s’ajoutent de nouvelles éclosions dans des résidences privées pour aînés et la première fermeture d’un établissement scolaire sur le territoire depuis le début de la pandémie, soit l’école Ste-Luce à Disraeli.
La hausse du nombre de cas et d’hospitalisations qui prévaut aussi dans les MRC des Etchemins, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan a forcé la santé publique de Chaudière-Appalaches à lancer cette semaine un appel à la mobilisation auprès des citoyens. La région compte actuellement 63 éclosions dans les milieux scolaires, de travail et depuis peu dans des résidences privées pour aînés (RPA).
«Nous avons eu 335 nouveaux cas la semaine dernière et 298 la semaine précédente. Les cas augmentent et génèrent des hospitalisations. Ces lits sont donc occupés par des personnes atteintes de la COVID et ne sont pas disponibles pour ceux qui, par exemple, ont besoin d’une chirurgie ou de soins aigus», souligne Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique.
Des activités de vaccination mobile sans rendez-vous se poursuivent dans des municipalités, en entreprises et lors d’activités publiques. Pour ce qui est de la clinique de vaccination du Centre de congrès de Thetford, celle-ci fermera ses portes le 1er octobre. Le site déménage à l’Édifice Dominus (350, boulevard Frontenac Ouest) et sera accessible à compter du 8 octobre.
Par ailleurs, les services de dépistage sont toujours disponibles pour les personnes qui ont eu un contact avec un cas confirmé ainsi que pour celles ayant des symptômes d’allure grippale ou de la COVID-19 comme la toux, la fièvre, la perte de l’odorat et du goût, etc. «Même vacciné, c’est important de se faire dépister et de continuer à se protéger», rappelle la santé publique.
Des résidences pour aînées sont touchées
En date du 28 septembre, l’état de situation dans les RPA confirmait une importante éclosion à la Villa Pie-XI à Thetford Mines avec 23 cas actifs. Au Manoir Frontenac, le nombre de cas a diminué pour passer à trois toujours actifs.
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 pour les aînés des résidences dès la fin octobre, en même temps que celui contre l’influenza.
De plus, en raison de la hausse de cas constatée chez les 70 ans et plus, une nouvelle directive a été émise afin que le port du masque soit obligatoire dans les aires de circulation et communes des résidences privées pour aînés.
Fermeture de l’école Ste-Luce à Disraeli
Le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches a annoncé mardi soir la fermeture de l’école Ste-Luce à Disraeli jusqu’au 4 octobre inclusivement en raison de l’accumulation de cas de COVID-19. Cela avait mené à l’isolement de plusieurs classes au cours de la dernière semaine.
Près de 100 élèves étaient en enseignement à la maison, sur une clientèle totale d’environ 260. Il y avait également une soixantaine d’absences au cours des derniers jours en raison de symptômes reliés au virus chez un élève ou un membre de sa famille. «Ça devenait difficile à l’école d’offrir un service pédagogique. De plus, l’objectif de la santé publique en fermant l’établissement est de réduire de beaucoup les contacts sociaux entre les élèves pour faire diminuer le nombre de cas à l’école Ste-Luce», a expliqué le directeur général du CSS des Appalaches, Jean Roberge.
Ce dernier précise que ce qui amène une fermeture de classe maintenant, ce sont plusieurs cas à l’intérieur de celle-ci. Ce ne sont donc pas 100 jeunes qui ont attrapé la COVID, mais bien 100 qui se trouvaient en enseignement à la maison en raison de cas positifs dans leur groupe.
D’autres fermetures de classes ont aussi eu lieu dans les deux dernières semaines sur le territoire des Appalaches. Cependant, la situation tend actuellement à se régulariser, affirme Jean Roberge. «L’objectif premier demeure de garder nos classes ouvertes», a-t-il ajouté.
Une équipe de dépistage se déplacera à Disraeli vendredi afin de tester les élèves et les membres du personnel de l’école Ste-Luce. Les parents sont invités à se déplacer avec leurs enfants afin de s’assurer que lorsque l’établissement rouvrira ce mardi, le nombre de cas aura diminué.
«Cela demande la collaboration des parents. Même si l’école est fermée et que les jeunes continuent à faire les mêmes activités sociales à l’extérieur du milieu scolaire au cours des prochains jours, il y a un risque que le nombre de cas ne diminue pas autant que nous l’espérons», a indiqué Jean Roberge.
Quelques statistiques
- La MRC des Appalaches a comptabilisé 118 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la semaine du 19 au 25 septembre.
- Sur le même territoire, les groupes les plus touchés par la 4e vague (entre le 18 juillet et le 25 septembre) sont ceux des 0-9 ans et des 10-19 ans avec respectivement 66 et 93 cas. Viennent ensuite les 20-29 ans et les 30-39 ans avec 49 et 41 cas.
- En date du 25 septembre, la région de Chaudière-Appalaches comptait une hospitalisation chez les 0-9 ans, deux chez les 40-49 ans, deux chez les 50-59 ans, quatre chez les 60-69 ans, trois chez les 70-79 et trois chez les 80-89 ans.
- Le taux de positivité est demeuré autour de 3,5 % au cours des quatre dernières semaines.
- En Chaudière-Appalaches, des 335 nouveaux cas la semaine dernière, on en répertoriait 223 chez les personnes non vaccinées et 87 chez celles adéquatement vaccinées.