Conférence de l’honorable Yvon Roberge

Dans le sillage de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Centre d’archives de la région de Thetford vous invite à la conférence de l’honorable Yvon Roberge, qui se tiendra le mercredi 2 octobre à 15 h.

Quelle est l’étendue de nos connaissances à l’égard des Premières Nations, de leur présence sur le territoire, de leurs contacts avec les premiers Européens, des injustices dont ils ont été victimes que certains ont qualifiées de génocidaires ?  

Ce juge à la retraite partage son cheminement professionnel en tant qu’avocat, juge, membre de la Cour itinérante (Baie-James, baie d’Hudson et baie d’Ungava), les connaissances qu’il a acquises auprès des Premières Nations du Québec à titre de président de commission d’enquête et adjudicateur (indemnisation des victimes des pensionnats indiens), ainsi que la vision qu’il en retient.  

Originaire de Thetford Mines, M. Roberge a dédié les cinq dernières années de sa carrière à la rédaction de ses mémoires, un travail que Les Éditions Revue de droit de l’Université de Sherbrooke ont publié sous le titre Société, justice et Premières Nations.