«C’est absurde, on prend les gens pour des valises»
Luc Berthold dénonce l’improvisation du gouvernement fédéral dans le dossier de la légalisation du cannabis
En cette fin de session parlementaire à Ottawa, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a fait le bilan des dossiers de la région et a également profité de cette tribune afin de dénoncer la mauvaise gestion du projet de légalisation du cannabis par le gouvernement libéral.
Le conservateur a réagi vivement aux derniers développements dans ce dossier alors que dans une entrevue télédiffusée le mardi 19 décembre, le premier ministre Justin Trudeau semble vouloir reculer au sujet de la date d’échéancier.
«Tout le monde demandait un délai, mais pendant toute la session parlementaire, on nous a martelé la date du 1er juillet 2018. Le gouvernement a même imposé un bâillon pour que le projet de loi passe le plus rapidement possible. Toutefois, M. Trudeau déclare maintenant qu’ils n’ont jamais parlé de cette date-là. C’est absurde, on prend les gens pour des valises», déplore Luc Berthold.
Ce dernier se dit content que la date soit repoussée, mais soutient que ce n’est pas un mois ou deux qui va changer les choses. «Personne n’est prêt, ni les provinces, ni les municipalités, ni les forces de l’ordre, ni les différents intervenants. C’est un flou total. C’est ma plus grande déception de ce gouvernement, qu’il soit si pressé de légaliser le cannabis. Pourquoi? Pourtant, il y a plusieurs autres priorités», poursuit le député de Mégantic-L’Érable.
M. Berthold entend continuer à suivre ce dossier de près. Il prévoit aussi rencontrer les intervenants auprès des jeunes de sa circonscription.
Rappelons également qu’à la fin de l’été, il a été nommé ministre du cabinet fantôme pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire.
Une main-d’œuvre à aller chercher
L’autre sujet qui le préoccupe est celui du manque de main-d’œuvre qui nuit au développement des entreprises. «Il s’agit de l’un des enjeux majeurs que je veux porter au fédéral. Comment peut-on faire pour que le gouvernement facilite les règles pour les travailleurs immigrants? Il y a un bassin de travailleurs extraordinaire dans le monde, mais les règles d’immigrations sont longues et pénibles. Il faut trouver une façon de couper les délais», soutient-il.
Il propose notamment de créer une accréditation pour les entreprises pour qu’elles soient en mesure d’attirer des immigrants et que le processus soit moins onéreux. «Nous n’avons pas le choix parce que nous ne pouvons pas aller chercher la main-d’œuvre ailleurs au Québec, il y a des manques partout.»
Résidus miniers
Luc Berthold demeurera vigilant au sujet de la réglementation touchant l’amiante. Comme plusieurs autres intervenants de la région, il souhaite que des projets de réutilisation des résidus miniers se créent sans anicroche. «Il faut aider les entreprises et non pas leur mettre des bâtons dans les roues», dit-il.
Satisfait du Fonds de diversification
Le député de Mégantic-L’Érable est heureux de voir que le fonds relié à l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile est un succès dans la région. Il est satisfait de voir que même après le départ de Christian Paradis et l’arrivée d’un nouveau gouvernement, l’accompagnement a continué de se faire.
Internet à large bande
Enfin, M. Berthold continuera de militer pour l’accès à Internet large bande dans les régions comme la sienne. «Il y a encore plusieurs problèmes de développement reliés à ça. Le gouvernement doit écouter pour que ce soit définitivement réglé.»