La campagne électorale provinciale est officiellement lancée

C’est depuis ce jeudi 23 août que la campagne en vue de la 42e élection générale québécoise a été officiellement lancée. Celle-ci durera 39 jours, soit jusqu’au 1er octobre, jour du scrutin.

Le premier ministre Philippe Couillard s’est rendu jeudi matin au bureau du lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon. Ce dernier a signé les deux décrets nécessaires afin de dissoudre l’Assemblée nationale et d’ordonner la tenue d’une élection générale.

Le Parti libéral du Québec est au pouvoir depuis 2003, sauf pour un bref passage du Parti québécois de la fin 2012 au début 2014. Les sondages favorisent toutefois pour l’instant la Coalition avenir Québec, le parti fondé par François Legault en 2011.

Lotbinière-Frontenac

La circonscription de Lotbinière-Frontenac, comptait, en 2014, 54 278 électeurs inscrits. Dans la MRC des Appalaches, elle comprend les municipalités d’Adstock, East Broughton, Irlande, Kinnear’s Mills, Sacré-Cœur-de-Jésus, Saint-Adrien-d’Irlande, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien, Saint-Pierre-de-Broughton et Thetford Mines.

Rappelons que le député sortant, Laurent Lessard du Parti libéral du Québec, a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un sixième mandat. Il avait été élu pour la première fois au printemps 2003 et avait donc fêté cette année ses 15 ans à l’Assemblée nationale.

Parmi les candidats à l’élection dans le comté de Lotbinière-Frontenac, il y a Normand Beaudet de Québec solidaire, Yohann Beaulieu du Parti québécois, Pierre-Luc Daigle du Parti libéral du Québec, Marie-Claude Dextraze du Parti vert du Québec, Réjean Labbé du Parti conservateur du Québec et Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Mégantic

La circonscription de Mégantic comptait, en 2014, 38 589 électeurs inscrits. Elle compte entre autres les municipalités de Stratford, Beaulac-Garthby, Disraeli (Paroisse), Disraeli (Ville) et Sainte-Praxède. Le député sortant, Ghislain Bolduc du Parti libéral du Québec, a décidé de ne pas se représenter pour un troisième mandat.

Les candidats présentement connus sont Gloriane Blais du Parti québécois, Sylvain Dodier du Parti vert du Québec, François Jacques de la Coalition avenir Québec, Andrée Larrivée de Québec solidaire et Robert G. Roy du Parti libéral du Québec.

Beauce-Sud

Dans la MRC des Appalaches, Sainte-Clotilde-de-Beauce est la seule municipalité faisant partie de la circonscription de Beauce-Sud. Élu depuis les élections partielles du 9 novembre 2015, Paul Busque du Parti libéral du Québec a de nouveau été confirmé comme candidat.

Parmi les autres aspirants, il y a Milan Jovanovic du Parti conservateur du Québec, Hans Mercier du Parti 51, Cassandre Poulin du Parti vert du Québec, Samuel Poulin de la Coalition avenir Québec et Diane Vincent de Québec solidaire.