Budget participatif : les citoyens appelés à voter
Dans le cadre de la 5e édition du budget participatif de la Ville de Thetford Mines, tous les citoyens sont maintenant appelés à voter. Jusqu’au 30 novembre, chacun aura ainsi l’opportunité de consulter les trois projets finalistes et de les classer en fonction de ses préférences.
À la suite d’une tempête d’idées à laquelle plus de 175 personnes ont participé, une analyse a été effectuée en vue de valider la conformité et la faisabilité des différentes suggestions. Parmi tous les projets admissibles, trois ont été sélectionnés et sont maintenant soumis au vote du public, à savoir :
Mur d’escalade extérieur
Espace communautaire coloré de style terrasse urbaine au centre-ville
Circuit d’entraînement extérieur de style CrossFit
« Cette année encore, la créativité des citoyens était au rendez-vous. Nous sommes heureux de constater que, grâce à la simplification du processus de dépôt de projets, nous avons reçu beaucoup plus de propositions qu’en 2022. Ceci dit, nous avons également simplifié le processus de vote qui sera effectué par le biais d’un court formulaire accessible directement sur notre site Web. Nous espérons ainsi encourager une forte participation des citoyens tout au long de la période de vote », a déclaré le maire Marc-Alexandre Brousseau.
COMMENT VOTER ?
Toutes les personnes résidant sur le territoire de la Ville de Thetford Mines peuvent voter en se rendant sur villethetford.ca, sous la pastille « Budget participatif », ou en remplissant un formulaire papier disponible à l’hôtel de ville et dans les quatre bibliothèques municipales. À noter que les formulaires papier doivent être remplis sur place, signés et remis en main propre à l’employé de l’accueil. Aucune photocopie ni formulaire rempli par un tiers ne sera accepté.
Après la fermeture du vote, le 30 novembre à minuit, le comité procédera à une compilation selon un système de pointage pondéré. En d’autres termes, des points seront attribués à chaque projet selon les préférences manifestées par les citoyens.