Beauce et Etchemins : levée des mesures spéciales d’urgence le 24 mai
Les MRC de Chaudière-Appalaches étant en zone de mesures spéciales d’urgence (Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins) passeront au palier d’alerte rouge dès le lundi 24 mai.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux en a fait l’annonce par voie de communiqué en fin d’après-midi mercredi. Les autres régions en zone de mesures spéciales d’urgence (MRC du Granit en Estrie, de Kamouraska, de Témiscouata, de Rivière-du-Loup et Les Basques dans le Bas-Saint-Laurent) passeront également au rouge le 24 mai.
Le ministère rappelle que l’objectif de ces mesures sanitaires exceptionnelles était de ralentir la transmission en limitant au maximum les contacts non nécessaires dans certains secteurs ciblés.
L’assouplissement progressif des mesures annoncées hier prévoit que dès le 28 mai, le couvre-feu sera levé dans toutes les régions du Québec. Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de huit personnes de résidences différentes ou occupants de deux résidences, avec distanciation), les terrasses extérieures des restaurants pourront ouvrir, les déplacements entre régions seront permis et les salles et stades extérieurs pourront accueillir 2500 personnes.
« Selon les dernières projections, l’amélioration notable de la situation épidémiologique devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Ainsi, dans les régions où les mesures spéciales d’urgence seront levées, il ne sera pas nécessaire de respecter un délai minimum de 14 jours suivant la fin des mesures d’urgence pour appliquer les assouplissements prévus dans le plan de déconfinement », précise le ministère de la Santé et des Services sociaux.