Assouplissement des mesures sanitaires : retour des salles pleines au Québec
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont annoncé des assouplissements pour les citoyens adéquatement vaccinés, qui entreront en vigueur le 8 octobre.
Même s’il ne faut pas crier victoire, car « le mois d’octobre devrait être plus difficile en raison de l’augmentation des contacts à l’intérieur », Christian Dubé et la Santé publique vont de l’avant avec un allègement des mesures pour toutes les salles où les personnes ont des sièges attitrés. Les salles de spectacles, arénas, amphithéâtres, cinémas, etc. pourront être remplis à leur capacité maximum. Cependant, le passeport vaccinal et le port du masque seront exigés.
À l’extérieur pour les représentations où les spectateurs sont assis, la limite a été enlevée, encore une fois dès le 8 octobre, ajoute la ministre Nathalie Roy.
Le ministre Dubé indique qu’« on veut que les Québécois qui sont adéquatement vaccinés puissent retrouver une certaine normalité ». Il indique que ces assouplissements sont possibles en raison de « l’excellent taux de vaccination des Québécois ».
Pour l’instant, Christian Dubé n’annoncera pas d’autres allègements dans les prochains jours. « Alors on va continuer de surveiller la situation. Il ne faut absolument pas que l’on revienne en arrière », ajoute-t-il.