Assouplissement des mesures sanitaires : peu de changements en Chaudière-Appalaches
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 2 février en après-midi, un certain déconfinement dans six régions du Québec, mais pas en Chaudière-Appalaches. Par contre, les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir leurs portes dès le 8 février.
François Legault est conscient que la situation du côté du nombre de nouveaux cas et du côté des hospitalisations s’améliore, mais pas encore assez pour tout déconfiner. Il souligne qu’il faut « y aller de façon très graduelle. Il faut y aller lentement pour se donner une chance dans les hôpitaux ».
M. Legault rappelle cependant que la pandémie n’est pas encore derrière nous. « Je comprends que les Québécois sont tannés de la situation actuelle et ont hâte de voir leurs amis et de retrouver des conditions plus normales, mais la bataille n’est pas finie ».
La situation dans les hôpitaux reste difficile, ajoute le premier ministre. En ce moment, le délestage dans les hôpitaux atteint 34 % des activités des blocs opératoires. « Donc, on ne fait pas de rattrapage en ce moment, mais en plus, on augmente les listes d’attente parce qu’il y a encore du délestage. On ne veut pas mettre de pression sur les infirmières et le personnel soignant » [qui sont au front depuis 11 mois].
Par contre, le gouvernement décrète de légers assouplissements puisqu’il sera permis de se rassembler à quatre personnes lors de la pratique d’activités extérieures.
Ouverture des magasins et retour partiel à l’école
Les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir partout au Québec. « On veut donner un peu d’oxygène à nos commerçants. On a beau les aider financièrement, ce n’est pas facile pour plusieurs. Je comprends qu’ils sont prêts et qu’ils ont bien fait lorsqu’ils avaient rouvert », explique M. Legault.
Les centres d’achats pourront également ouvrir, mais avec plus de surveillance pour éviter les rassemblements. Les mesures mises en place précédemment comme la capacité maximale, l’interdiction de rassemblement, le port du masque, la désinfection des mains et le respect de la distanciation physique sont toujours en place.
Quant aux étudiants des Cégeps et Universités, François Legault indique qu’ils pourront retourner en classe selon la situation dans chacun des établissements. « Il est temps que les jeunes puissent voir leurs profs, leurs amis et aient une certaine activité sociale. […] Notre objectif c’est que chaque étudiant puisse y aller au moins une fois par semaine ». La ministre Danielle McCann tiendra un point de presse jeudi pour donner des explications plus précises.
Zone orange
« Par contre, on garde le couvre-feu, le télétravail et les restaurants fermés partout sauf pour six régions du Québec: la Gaspésie et les Îles de la Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec », explique François Legault.
Dans ces régions, les restaurants, les gyms et les activités sportives intérieures pourront reprendre, mais avec des consignes sanitaires sévères. De plus, le couvre-feu passera de 20h à 21h30 dans ces régions. Dans les zones orange, les théâtres et les cinémas pourront rouvrir dès le 26 février.
Les 11 autres régions du Québec, dont la Chaudière-Appalaches, restent en zone rouge et peu d’assouplissements sont prévus.
Plus de détails sur les assouplissements ici