5 à 7 thématique pour explorer l’histoire et la restauration écologique de la rivière Bécancour
Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) invite la population à un 5 à 7 thématique au Musée Minéro de Thetford Mines, le jeudi 28 novembre. Il sera question d’aborder l’héritage historique et écologique du passé minier de la région. L’organisme y présentera un projet en développement sur la rivière Bécancour à Black Lake, l’occasion pour les citoyens d’en apprendre plus et de partager leurs idées.
L’accueil se fera à 17 h et l’activité s’amorcera dès 17 h 30. Cette soirée offerte gratuitement rassemblera les citoyens autour d’un sujet bien particulier de la région : celui de l’exploitation minière et s’ouvrira avec deux conférences.
La première sera intitulée L’histoire de la rivière Bécancour retracée et présentée par le Centre d’archives de la région de Thetford. Cette présentation abordera l’histoire de la rivière Bécancour à travers trois périodes clés : avant l’exploitation minière, pendant cette période d’extraction et aujourd’hui. Les transformations que la rivière a subies au fil du temps seront explorées, en mettant en lumière les impacts humains et environnementaux.
La deuxième conférence sera intitulée Reconnecter la rivière Bécancour à la fosse Lac d’Amiante et présentée par le GROBEC. Elle fera un tour d’horizon du projet « Fleur de Lys », porté par le GROBEC, qui vise à réduire l’impact des haldes minières sur les eaux de la rivière Bécancour en modifiant le tracé du cours d’eau vers le lac d’Amiante, à Blake Lake.
Échanges et visites libres
À la suite des conférences, les participants pourront poser leurs questions et échanger avec les organisateurs.
« Notre objectif lors de cette soirée est de présenter le projet Fleur de Lys à la communauté et de prendre le pouls des citoyens vis-à-vis celui-ci pour s’assurer que l’on avance dans la bonne direction », explique Chloé Lacasse, coordonnatrice de projets au GROBEC.
Lors de la soirée, les participants pourront poser leurs questions et échanger avec l’équipe de l’organisme qui œuvre pour la gestion intégrée de l’eau sur le territoire de la rivière Bécancour. Ils se verront aussi remettre un feuillet explicatif du projet pour consultation.
Les participants auront aussi la possibilité de visiter les anciennes mines en réalité virtuelle ainsi que de l’exposition « Mémoires de pierre ». Ces visites seront offertes gratuitement, une générosité du Musée Minéro.
Cette soirée s’intègre dans la réalisation du projet « Mise en œuvre du Plan de contrôle des sédiments amiantés de la Haute-Bécancour », lui-même rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau lié au Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.