Le Speedway officiellement vendu

À peine six mois après avoir été mis en vente, voilà que le Complexe sport motorisé Le Speedway, situé à Sacré-Coeur-de-Jésus, a trouvé preneur. Il appartient désormais à Jonathan Maheu, un résident d’East Broughton.

Le site était exploité par Josée Laplante, son conjoint Claude Bolduc et leurs fils depuis 2008. En entretien avec le Courrier Frontenac, Mme Laplante n’a pas caché son enthousiasme. « Cela signifie pour moi une préretraite. Ça fait 15 ans que je n’ai pas eu de vraies vacances d’été! »

Cette dernière a ajouté être très heureuse d’avoir pu vendre à un promoteur de la région. « Je vous dirais que c’était presque une obligation. Nous en avons eu des offres de l’extérieur, mais pour nous, il était important que ce soit quelqu’un d’ici qui prenne la relève. Nous voulions vraiment que les activités puissent continuer. »

Pour le nouvel acquéreur, le complexe sport motorisé n’est pas inconnu. « J’ai fait deux ans de courses ici. Mon frère prend part aux programmes depuis longtemps et c’est lui qui m’a convaincu d’acquérir le site. Ça faisait d’ailleurs plusieurs années que j’étais à la recherche d’un projet qui me permettrait d’avoir quelque chose qui m’appartient », a-t-il dit.

Pour la saison 2022, le nouveau promoteur mise sur la continuité, mais il a déjà prévu le retour de la classe « Sportsman » avec la présence d’une dizaine de pilotes qui prendront part à chaque programme. « Je veux miser là-dessus parce que ces courses donnent un plus beau spectacle. Je prévois aussi en présenter en hiver avec des voitures, des VTT et des motoneiges. Mon but est de bonifier l’offre. »

Ultérieurement, Jonathan Maheu souhaiterait aménager des loges pour les compagnies et implanter un système de chronométrage par transpondeurs permettant d’obtenir plus facilement les temps et les positions des coureurs. Ce projet n’est toutefois pas à court terme puisqu’il nécessitera un investissement évalué entre 10 000 $ et 15 000 $.

Notons que la saison s’amorcera officiellement le 21 mai. Une dizaine de programmes et deux courses à obstacles sont à prévoir. Une centaine de participants sont attendus. « Il s’agira d’une grosse saison. Je pourrai compter sur les conseils de Josée et de son conjoint », a-t-il conclu.