Des jeunes à la fibre entrepreneuriale 

L’édition 2022 des Dragons Desjardins a récemment eu lieu virtuellement. Les jeunes, des quatre écoles secondaires de la région, ont présenté des projets devant un panel de Dragons locaux. Quatre entrepreneurs de la région et un représentant de Desjardins ont assisté à la présentation de 11 projets. 

Encore cette année, les équipes ont dû user d’ingéniosité pour mener à terme leurs projets. Toutes les étapes du projet ont été bousculées. Le respect des règles sanitaires a compliqué la production, alors que la fermeture de certains commerces a causé l’annulation de divers événements. Finalement, les ventes ont été plus laborieuses à effectuer dans le contexte que l’on connaît. Malgré tout, ça a été une édition réussie. 

Montants octroyés aux équipes

Cymex : 250 $

Gee-Events : 250 $, plus 250 $ pour la réalisation d’une activité d’ici la fin de l’année scolaire.

Les Cocos Loulous : 250 $, plus 25 $ pour chaque membre de l’équipe pour reconnaître l’agilité démontrée pendant le projet.

Panier des Appalaches : 250 $

Éco-Carte : 250 $

Pousses vertes : 250 $, plus un montant de 100 $ par coéquipier afin de récompenser la résilience de l’équipe et la qualité de la mise en marché.

Les Gentlemen : 250 $, plus un montant de 250 $ réparti selon les pourcentages établis dans l’équipe, pour récompenser la qualité du projet dans son ensemble.

Réaction en chaîne : 750 $

Les Douceurs des bêtes : 250 $, plus 50 $ par membre de l’équipe pour reconnaître le dépassement personnel dont ils ont fait preuve.

Les Dieux de l’hygiène : 150 $

Hestia : 250 $, plus le prix Coup de cœur Dragons pour un 500 $ supplémentaire. Cette équipe a décroché ce prix grâce à l’offre d’un produit de niche répondant à un besoin très important en ce moment, en alignant le marketing et la mission de l’entreprise d’une manière harmonieuse et respectant l’esprit même du produit.

Prix Coup de cœur Desjardins et Gala Zénith

Grâce à une collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM), une équipe sera présentée lors du Gala Zénith du 21 octobre, afin de recevoir le prix « Coup de cœur Desjardins ». Cette année, l’équipe d’Éco-Carte a su impressionner les Dragons en proposant une carte, faite à la main, pouvant être enterrée pour fleurir pendant la période estivale. Des graines de fleurs annuelles se retrouvent à l’intérieur du papier confectionné par l’équipe. Un produit original, personnalisé, rencontrant des valeurs écologiques et de récupération. En plus de soutirer une participation au Gala Zénith, l’équipe se voit remettre une bourse de 750 $. Un 250 $ supplémentaire pourrait être remis si les membres de l’équipe choisissent de refaire une nouvelle production cette année. 

Rappelons que les Caisses Desjardins de la région sont partenaires depuis la toute première édition de cette initiative. Leur aide financière est réservée à la réalisation des projets présentés par les jeunes. De plus, notons la contribution du Carrefour Jeunesse-Emploi de Frontenac qui, grâce à la participation financière du Secrétariat à la Jeunesse, assure le suivi des projets pendant toute l’année dans les écoles.