Le CFP Le Tremplin s’allie à la SDE et à l’E2RT
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin vient de se tourner vers deux partenaires pour l’offre du programme Lancement d’une entreprise. En effet, bien qu’elle dispense déjà ce cours, la direction de l’établissement a choisi de s’associer à la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford et à l’Espace Entrepreneuriat Région Thetford (E2RT) afin de permettre à la nouvelle cohorte qui vient de débuter de profiter de l’expertise de ces deux partenaires.
C’est ainsi que la SDE, par l’entremise de Manon Breton, commissaire au développement économique, sera responsable d’offrir la formation. D’autres professionnels de la SDE prêteront également leur concours pour l’accompagnement de projets. Pour sa part, l’E2RT met ses locaux et ses infrastructures, en plus de quelques ressources, à la disposition des élèves afin de les aider à concevoir leur plan d’affaires pour mener éventuellement au démarrage de leur entreprise. C’est donc à l’intérieur même de l’incubateur que sont formés les futurs entrepreneurs.
La directrice du CFP Le Tremplin, madame Pascale Chamberland, se réjouit de cette collaboration tripartite qui permet aux élèves de bénéficier de différentes expertises. « Cette façon de faire assure à nos élèves une formation complète qui comprend des cours magistraux, des conférences, des ateliers pratiques et du coaching personnalisé. »
La formation, d’une durée de 330 heures, se fait en entrée continue. Elle permet ainsi d’accueillir de nouveaux élèves en tout temps. La formation vise notamment à permettre aux élèves de procéder à une analyse de marché, acquérir des habiletés en communication et en prise de décision, à réaliser un plan d’affaires et des prévisions financières et, ultimement, à démarrer leur entreprise.