Circonscription de Mégantic : Marilyn Ouellet, candidate à l’investiture pour Québec solidaire
Marilyn Ouellet sera candidate à l’investiture pour Québec solidaire dans la circonscription de Mégantic, dont le territoire inclut notamment la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli ainsi que les municipalités de Beaulac-Garthby, Stratford et Sainte-Praxède.
Copropriétaire de la Ferme du Coq à l’Âne de Bury, une entreprise maraîchère biologique offrant des paniers de légumes, la jeune femme de 37 ans travaille également au Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle depuis 2015 en tant que coordonnatrice.
C’est d’ailleurs le fait qu’elle côtoie les enjeux en lien avec la précarité, les violences vécues par les femmes et les personnes marginalisées qui la motive à se présenter en politique active. «Par l’entremise de mon travail, je suis en mesure de constater la détresse des femmes et la lourdeur bureaucratique pour avoir accès à des services, et même l’absence de services. C’est cette urgence de vouloir améliorer les choses qui m’a convaincue de me lancer.»
Il s’agit de sa quatrième campagne électorale, mais de sa première comme candidate. Elle s’est impliquée pour Québec solidaire dans la région de Montréal avant de coordonner la campagne de la candidate qui défendait les couleurs du parti dans Mégantic lors des élections de 2018, Andrée Larrivée.
Outre les inégalités sociales, la crise climatique et la souveraineté alimentaire sont des éléments majeurs pour Marilyn Ouellet. «Je suis en agriculture et nous voyons au fil des saisons comment ça change drastiquement. Ça crée des problématiques pour les entreprises maraîchères comme la nôtre, mais aussi pour tous ceux dans le domaine de l’agriculture. Je crois qu’actuellement la Coalition avenir Québec nie un peu le problème de la crise climatique. Ça prend un changement radical et c’est clairement une autre raison qui me pousse à me lancer.»
La candidate dit vouloir faire de la politique de proximité. C’est pour cette raison qu’elle s’implique avec Québec solidaire depuis 2011, un parti, dit-elle, vraiment à l’écoute de ses membres. «Plusieurs sujets m’interpellent, mais il y a principalement la justice sociale, le féminisme et la redistribution de la richesse. On ne parle pas souvent de ce dernier point et plusieurs pensent qu’on est des rêveurs, mais il faut juste faire les choix politiques en ce sens.»
La crise du logement est un point central qu’elle souhaite porter et qui la touche personnellement en raison de son travail. La question de l’accès à des soins dentaires couverts par la RAMQ est un autre élément qui lui tient à cœur. Elle précise toutefois que les membres du parti se prononceront en équipe sur les enjeux qui seront mis de l’avant dans la circonscription de Mégantic.
Pour l’instant, Mme Ouellet est la seule candidate à s’être présentée en vue de l’assemblée d’investiture du 5 mai. Si d’autres personnes se manifestaient, la course pourrait être prolongée au-delà de cette date. Les élections provinciales sont quant à elles prévues le 3 octobre prochain.