Élections municipales : recomptage dans le district 6 à Thetford Mines
Un recomptage judiciaire aura lieu pour l’élection du conseiller du district 6 de la Ville de Thetford Mines, le jeudi 18 novembre en après-midi.
Rappelons que les résultats communiqués lors de la soirée du 7 novembre donnent le candidat Luc Champagne gagnant par 29 voix devant David Poulin (489 contre 460), alors que 44 bulletins ont été rejetés.
«David Poulin a présenté une demande au Tribunal pour un nouveau dépouillement et un nouveau recensement des votes pour le district 6. Nous avons reçu la décision lundi voulant qu’un recomptage judiciaire était ordonné. Celui-ci aura lieu jeudi à 13 h 30 au palais de justice de Thetford», a indiqué la présidente d’élection, Edith Girard.
Contacté par le Courrier Frontenac, David Poulin a expliqué que la raison l’ayant poussé à faire cette demande était avant tout mathématique considérant l’écart de seulement 29 voix entre lui et M. Champagne ainsi que le nombre élevé de bulletins rejetés. En effet, seulement 76 votes ont été rejetés sur plus de 8400 dans l’élection à la mairie et 14 sur près de 1300 dans le district 8, comparativement à 44 bulletins rejetés sur 993 dans le district 6.
«Suivant la Loi électorale, c’était dans mon droit de demander un recomptage judiciaire. Après analyse des statistiques, je trouvais cela particulier comme résultats. J’avais besoin de savoir ce qui s’est passé pour qu’il y ait autant de bulletins rejetés. Dans l’une des boîtes, cela représente notamment 11 % des voix qui n’ont pas été acceptées. La seule manière de le savoir était de passer par un nouveau dépouillement. Seuls M. Champagne et moi pouvions faire cette demande. Je l’ai présentée devant la juge jeudi dernier et elle a l’a prise en délibéré. Nous avons eu la décision lundi que le Tribunal ordonnait le recomptage», a raconté M. Poulin.
Ce dernier a spécifié qu’il n’avait pas nécessairement espoir que le résultat change. «J’avais simplement besoin d’aller jusqu’au bout, même si ça engendre des frais, pour m’enlever cette question de la tête et pouvoir passer à autre chose. Cela nous permettra au moins, à moi et aux électeurs, de savoir ce qui s’est passé pour qu’il y ait autant de bulletins rejetés parce que c’est certain qu’il y a une raison.»