François Madore propose un projet de grande triangulation cycliste
Le candidat à la mairie de Thetford Mines François Madore propose la mise en place d’un réseau de plus de 50 kilomètres de sentiers de vélo de montagne accessible aux familles entre Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf.
Celui-ci pourrait être agrémenté par des activités connexes (piste d’hébertisme, arbre en arbre, sentiers d’interprétation) ainsi que par des facilités d’hébergement et de restauration. Le tout devant s’inscrire dans le cœur même des Appalaches avec ses décors et panoramas uniques au Québec.
À Thetford Mines, les sentiers des Moulins deviendraient partie intégrante du réseau de la « Grande triangulation » souhaité par le candidat. À partir de cet endroit, un tronçon de piste cyclable et pédestre serait ajouté afin de rejoindre le réseau existant de la ville.
« Cette connexion permettrait aux cyclotouristes de se diriger vers le Centre historique de la mine King (KB3). On se retrouverait alors avec une activité cycliste unique au Québec qui amène un achalandage vers le centre-ville. KB3 deviendrait une attraction majeure à l’intérieur d’une structure d’envergure […] tout en contribuant à établir son autonomie financière nécessaire afin de libérer les contribuables des charges récurrentes associées à ce site. Un achalandage qui, il va sans dire, profitera aussi au centre-ville et à ses commerçants. »
Selon M. Madore, il s’agit d’un projet récréotouristique écoresponsable et durable qui implique une collaboration et un travail d’équipe entre les municipalités. Il ajoute que le réseau de pistes entre les municipalités serait, en majeure partie, implanté sur la base de chemins de gravier et de sentiers déjà existants, ce qui signifie que les coûts en capital relatifs à la mise en place, l’aménagement et le balisage du réseau principal seraient relativement modestes.
En ce qui concerne plus particulièrement la ville de Thetford Mines, les coûts qui devraient être assumés par les contribuables se limiteraient à l’aménagement de la portion de piste cyclable devant relier les sentiers des Moulins au réseau déjà existant. Le candidat précise que la majeure partie du financement nécessaire pourrait se faire via le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique couvrant jusqu’à 80 % des coûts admissibles.
François Madore estime que sa réalisation permettrait à la ville et à la région de se doter d’une infrastructure récréotouristique au caractère distinctif, d’offrir une expérience touristique originale susceptible d’attirer les nombreux adeptes de vélo de montagne, sans qu’il soit nécessaire d’être dans une condition athlétique, considérant la popularité croissante des vélos à assistance électrique.
Le candidat pense que ce projet innovateur, structurant et unique au Québec permettrait à la région de Thetford de devenir une destination recherchée par les adeptes de plein air. « En 2013, je croyais au succès potentiel des pistes de vélo de montagne sur le site des Moulins. Le temps m’a donné raison sur ce projet. De la même manière, je crois au potentiel structurant de cette grande triangulation et qu’il est de nature à générer l’achalandage qui fait actuellement défaut à KB3 », a-t-il conclu.