Plusieurs enjeux prioritaires pour l’Équipe Francyne Gagné
L’Équipe Francyne Gagné, qui tentera de se faire élire le 7 novembre prochain à la Ville de Disraeli, a présenté les quatre piliers importants de développement qui figurent dans son programme.
On y retrouve d’abord l’expérience citoyenne. « Nous voulons dynamiser Disraeli et lui redonner ses lettres de noblesse. Il y a déjà eu beaucoup d’activités dans le passé et nous souhaitons que ça bouge », a mentionné Francyne Gagné qui convoite le siège de la mairie.
Son équipe entend d’ailleurs soutenir et faire une place de choix aux jeunes familles comme aux aînés, reconnaître les habiletés et le professionnalisme du personnel en place, appuyer tout comité ou personne voulant s’impliquer pour le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, en plus de développer les services en partenariat et maximiser les espaces existants.
Accueil aux visiteurs
Les candidats veulent également une ville où les visiteurs venus de différents horizons se sentiront accueillis dans une ambiance familiale. Ils comptent ainsi promouvoir et soutenir le développement résidentiel, récréotouristique, commercial et industriel.
« Si nous prenons l’exemple du minigolf qui a été instauré cette année, cela a attiré du tourisme incroyable. Nous avons aussi un nouveau camping. Allons-y dans ce sens-là. Par ailleurs, ça va prendre de nouveaux logements à Disraeli parce qu’il n’y en a plus. Nous voulons collaborer avec de futurs promoteurs intéressés », a dit Mme Gagné.
Harmonie à Disraeli et avec les municipalités voisines
Celle qui aspire à devenir la prochaine mairesse de la Ville de Disraeli croit en l’importance de travailler en étroite collaboration avec les municipalités avoisinantes. « Nous devons établir des ententes avec elles pour obtenir des services et vice-versa. Nous sommes un peu limités en termes d’espace, alors nous pourrions avoir un beau partenariat avec la Paroisse. À titre d’exemple, si une industrie veut s’implanter sur son territoire, tant mieux, mais nous aimerions que les travailleurs s’installent chez nous. »
Gestion des opérations, des infrastructures, du territoire et du lac
Pour l’Équipe Francyne Gagné, la gestion des finances publiques est aussi un enjeu prioritaire. « Il y a encore des travaux à faire au niveau des infrastructures, que ce soit le réseau d’aqueduc, les égouts ou les rues. Toutefois, avant de dépenser nous devons nous assurer de la capacité de payer des citoyens. C’est le nerf de la guerre. Ça fait huit ans que nous avons des augmentations de taxes et c’est un peu dérangeant. Si je suis élue, je vais prioriser un gel dans le prochain budget si c’est possible. S’il y a augmentation, nous regarderons pour ce que soit très minime. »
Enfin, elle estime important que la Ville s’assure de préserver la qualité de l’eau et qu’elle veille à ce que les municipalités qui entourent le lac Aylmer optent pour les bonnes pratiques, en plus de les sensibiliser à la protection de ce joyau.