Un vent de fraîcheur pour le programme d’usinage au CFP Le Tremplin
C’est à l’intérieur de locaux nouvellement aménagés que les étudiants et enseignants du programme d’usinage au Centre de formation professionnelle Le Tremplin ont débuté l’année scolaire, cet automne, coïncidant du même coup avec une nouvelle version du diplôme d’études professionnelles (DEP) complètement repensée.
Autrefois communément appelé Techniques d’usinage, ce programme restructuré de A à Z porte maintenant le nom d’Usinage. Celui-ci est axé davantage sur la technologie et son contenu est entièrement accessible en ligne sur la plateforme Tic-FP, contribuant ainsi à l’élimination du papier. Cette façon de faire permet également à l’élève de poursuivre ses apprentissages théoriques en tout temps. Ce nouveau DEP intègre également l’ASP en usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN), qui était jadis indépendant. La nouvelle version de la formation est plus actualisée aux besoins du marché du travail.
Sa durée de 1 800 heures demeure quant à elle la même, soit environ un an et demi. Ce DEP est offert en enseignement individualisé et en entrée continue, et ce, tout au long de l’année. De plus, il est possible de combiner l’horaire de la formation générale afin d’obtenir les préalables manquants au diplôme d’études professionnelles ou à un diplôme d’études secondaires (DES). Il est intéressant de noter que le programme est admissible au financement offert par le Centre local d’emploi (CLE) ou à l’aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec.
Par ailleurs, plusieurs nouveaux aménagements de locaux ont également été faits à l’intérieur du Tremplin. D’autre part, grâce à un investissement majeur frôlant les 100 000 $, un nouvel équipement fera son entrée sous peu, soit une tour hybride, donc à commande numérique et commande conventionnelle.