« Pourquoi ne pas propulser Thetford au rang de leader dans le domaine de l’énergie verte? »
Le candidat à la mairie, Marc-Alexandre Brousseau, estime qu’il est temps de passer à un autre niveau dans la transformation de l’économie de la Ville. Forte d’une diversification réussie de son économie, Thetford peut maintenant aspirer à marquer l’imaginaire et à prendre un pas d’avance en devenant un leader dans le domaine de l’énergie verte.
Selon M. Brousseau, Thetford dispose d’un gigantesque potentiel quant aux différentes sources d’énergie verte, ce qui pourrait lui permettre de se positionner avantageusement dans cette sphère économique de demain. « Nous sommes déjà pourvus d’éoliennes, nous avons un gigantesque potentiel géothermique avec les masses d’eau comprises dans les galeries souterraines inondées et les puits miniers et nous disposons de grands espaces sur les propriétés minières pour implanter des parcs d’énergie solaire », d’expliquer le maire sortant.
Il ajoute que la présence d’entreprises pouvant être reliées à ce domaine d’activités et des institutions d’enseignement contribue à positionner Thetford avantageusement pour ce nouvel axe de développement. Les discussions sont même déjà entamées avec un joueur important de l’industrie.
Marc-Alexandre Brousseau évoque le passé minier de la Ville et indique d’un tel pôle ici serait très significatif. « Alors que le premier siècle de l’histoire de Thetford a été marqué par les aléas de l’industrie de l’amiante et l’accumulation de centaines de millions de tonnes de résidus miniers, le passage à l’ère des énergies renouvelables avec l’éolien, le solaire et la géothermie permettrait littéralement à Thetford de passer du gris au vert », précise-t-il.
Il continue en mentionnant qu’il s’agirait d’une opportunité intéressante pour le milieu municipal de diversifier ses sources de revenus en devenant partenaire de tels projets. Quant au potentiel géothermique, le maire sortant avance qu’il s’inscrit parfaitement dans la volonté du milieu de reconvertir les infrastructures minières et leur redonner une utilité dans le développement économique local. La mine Bell est un excellent exemple d’un site pouvant migrer vers un parc industriel vert avec une mixité des usages étant donné sa proximité avec le centre-ville.
Dans la thématique de passage du gris au vert, M. Brousseau rappelle que le plus important projet d’économie circulaire au Québec est en attente, soit la valorisation des résidus miniers. « Lareconversion de nos sites miniers passe inévitablement par la valorisation des minéraux qui y sont entreposés comme le magnésium, le chrome, le nickel et le cobalt qui ont tous été placés sur la liste des minéraux critiques pour la prospérité économique durable du Canada. »
Le maire Brousseau conclut en précisant que la valeur du magnésium, uniquement dans les haldes, a été établie à plus de 400 milliards de dollars par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.