Les candidats à la mairie de Thetford invités à se prononcer sur la rivière Bécancour

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) invite les candidats à la mairie de Thetford Mines à se prononcer sur la consolidation de la rive de la rivière Bécancour en amont du pont de la rue St-Désiré et au bas du cimetière.

L’organisme leur demande également de s’avancer sur les actions qu’ils souhaitent mettre en place au cours de leur mandat pour contribuer à la dépollution de la rivière.

À l’échelle de la province, des organismes de santé, d’environnement et d’urbanisme se mobilisent pour faire pression sur les candidats municipaux, afin qu’ils prennent des engagements environnementaux. « Aux élections du 7 novembre, assurons-nous qu’ils aient la volonté politique d’opérer les changements nécessaires et qu’ils prennent des engagements ambitieux envers l’environnement », peut-on lire sur site du mouvement Vire au vert. L’APLTI se joint donc ainsi à de nombreux autres organismes du Québec afin de faire avancer les dossiers.

LA PROBLÉMATIQUE À BLACK LAKE

Depuis plusieurs années, le comité de revitalisation de la rivière Bécancour de Méti-Faune entame des démarches auprès de différents organismes comme la Ville de Thetford, la MRC des Appalaches et le ministère de l’Environnement, et ce, afin de consolider la rive de la rivière Bécancour en amont du pont de la rue St-Désiré et au bas du cimetière. Lors des crues, la rivière érode cette rive et le cimetière (propriété de la Fabrique) perd du terrain.

À l’été 2020, ce comité a sollicité l’APLTI afin qu’elle l’appuie dans leurs démarches. La Ville de Thetford a par la suite mandaté l’ingénieur Miroslav Chum pour réaliser une étude dans le but d’obtenir un certificat d’autorisation.

BESOIN DE RÉPONSES CLAIRES

En interpellant les candidats à la mairie de Thetford Mines, l’APLTI s’attend à obtenir une réponse claire par rapport à la protection de la rivière Bécancour, afin de préserver l’étang Stater, le lac à la Truite d’Irlande et les autres lacs en aval. « Ces espaces très riches en biodiversité, les plus riches sur le territoire de la MRC des Appalaches, sont à protéger sans attendre, comme nous l’avons expliqué dans notre déclaration d’urgence en 2019 », a mentionné le cofondateur et président de l’association, Réjean Vézina.

Aujourd’hui, le lac à la Truite se meurt, victime de son ensablement et de son envasement. Pour l’APLTI et plusieurs autres acteurs régionaux, il est inconcevable que les élu(e)s municipaux de la MRC des Appalaches ne réagissent pas devant l’état d’urgence réitéré en 2019. La dépollution de la rivière Bécancour est liée à la survie même du lac à la Truite d’Irlande.

LE CONSEIL MUNICIPAL D’IRLANDE SE DÉMARQUE

L’APLTI tient à souligner l’apport financier du conseil municipal d’Irlande, lors du mandat 2017-2021. En 2017, l’objectif était que la Municipalité puisse investir 1% de son budget dans la protection du lac à la Truite et des cours d’eau tributaires. Les élu(e)s terminent leur mandat en ayant atteint presque 80% de l’objectif.

L’association remercie également la Ville de Thetford, car la direction a annoncé des investissements importants pour l’installation d’une filière de désinfection à l’usine de traitement des eaux usées de Black Lake. Elle a aussi investi pour la séparation du réseau pluvial et domestique sur un tronçon du réseau actuel. Ces démarches sont très importantes pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Bécancour.