Publicité sur l’amiante : Luc Berthold dénonce une campagne de peur
Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, dénonce vigoureusement, dans une lettre qu’il a fait parvenir au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, le fait que le gouvernement libéral ait récemment publié dans le journal local une publicité mettant en garde les citoyens contre l’inhalation de fibres d’amiante.
« Considérant que l’amiante est présente naturellement partout dans la MRC des Appalaches, l’objectif du gouvernement libéral est plus que questionnable. Le gouvernement fait peur aux citoyens tout en ignorant les nombreuses demandes que je leur ai envoyées depuis 2018 en réclamant une aide concrète pour la réhabilitation des terrains miniers », réagit avec colère Luc Berthold.
Rappelons que dès la confirmation que l’exploitation des résidus miniers serait autorisée, le député Berthold a interpellé le premier ministre afin que son gouvernement soutienne la région dans la réhabilitation des énormes espaces ayant servi à l’exploitation.
Dans la lettre adressée à Justin Trudeau en octobre 2018, le député insistait sur le fait que le soutien du gouvernement fédéral était essentiel pour permettre à la région de réhabiliter les terrains miniers. « La moitié de la ville de Thetford Mines est constituée de terrains miniers, au point où certains quartiers ont l’air d’être au cœur même de la mine. »
Le député s’adresse donc au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, afin d’obtenir des explications.