« Ne gâchons pas notre plaisir et faisons attention » – Paul Vachon
Le préfet de la MRC des Appalaches s’est dit satisfait du plan de déconfinement présenté par le gouvernement du Québec, mais il estime important que les citoyens demeurent prudents.
« Nous devrions toujours nous rappeler de la situation qu’a vécue le Bas-Saint-Laurent. Il y a un peu plus d’un mois, cette région n’avait aucun cas de COVID-19 et, en l’espace de deux semaines, il y a eu une flambée de nouvelles infections. Le variant est toujours là et nous devons faire attention », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.
Il croit toutefois que les allègements annoncés arrivent dans le bon temps. « Les commerces et les citoyens en avaient grandement besoin. Le beau temps est là et les gens vont se retrouver davantage à l’extérieur. Le danger est moindre, mais tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas reçu les deux doses de vaccins, nous ne devons pas penser que nous sommes à l’abri. »
D’ailleurs, la récente hausse des cas dans la MRC des Appalaches lui a fait craindre la remise en place des mesures spéciales d’urgence. M. Vachon est d’avis qu’un retour en arrière serait épouvantable. Il se réjouit néanmoins du haut taux de participation à la campagne de vaccination dans la région. « Nous sommes rendus à un peu plus de 55 %. Ça va très bien et nous devons continuer ces efforts. Je trouve la réponse des jeunes extraordinaire. Bravo! Ils ont répondu massivement et c’est une belle nouvelle. »
À lire : Début du déconfinement dès le 28 mai
À lire : Plan de déconfinement : vers un retour à la normalité