Mesures spéciales d’urgence pour la Beauce, Les Etchemins et Bellechasse
Plusieurs MRC de Chaudière-Appalaches passeront aux mesures spéciales d’urgence, et ce, dès le lundi 5 avril à 20 h. Ils s’agit de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, La Nouvelle-Beauce, Bellechasse et Les Etchemins. La MRC des Appalaches (région de Thetford) demeure en zone rouge, de même que Montmagny, l’Islet et Lotbinière.
La région de Chaudière-Appalaches a connu au cours de la dernière journée une hausse importante de nouveaux cas de COVID-19, passant de 74 le 2 avril à 136 le 3 avril.
Les mesures spéciales d’urgence, qui avaient été annoncées plus tôt cette semaine pour Québec, Lévis et Gatineau, s’appliqueront jusqu’au lundi 12 avril à 5 h pour les MRC de Chaudière-Appalaches concernées.
Parmi ces mesures, mentionnons notamment :
- le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
- la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
- la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
- la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter) ;
- la fermeture des commerces non essentiels ;
- l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
- la limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
- les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.
En milieu scolaire, les services de garde d’urgence n’accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires.
Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.
Avec la collaboration de Frédéric Desjardins
À lire : Notre région en zone rouge… qu’est-ce que ça veut dire?