Forte opposition à la vaccination contre la COVID-19
Un sondage de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) démontre un désintérêt élevé à se faire vacciner contre la COVID-19, chez les résidents en Chaudière-Appalaches.
Dans ce sondage mené du 25 décembre au 6 janvier, 62 % des répondants ont mentionné leur intention de recevoir un vaccin. Ce taux d’approbation est le plus faible au Québec.
La moyenne provinciale est de 74 %, l’Outaouais figurant au premier rang à 80 %. La région Mauricie/Centre-du-Québec est celle se rapprochant le plus de Chaudière-Appalaches (66 %).
Le sondage montre aussi que, selon 37 % des répondants en Chaudière-Appalaches, « beaucoup de choses très importantes se produisent dans le monde dont le grand public n’est pas informé ». Un répondant sur cinq (20 %) possède une vision complotiste de la pandémie.
Sur l’accord du port du masque dans les lieux publics fermés (84 %) et les lieux publics extérieurs achalandés (63 %), Chaudière-Appalaches est également en queue de peloton face aux autres régions.
De plus, 40 % des répondants estiment que le gouvernement et les médias exagèrent par rapport au coronavirus, et 59 % croient que les jeunes ne respectent pas les règles de confinement et contribuent à propager la COVID-19.
L’INSPQ rappelle que ces résultats doivent être interprétés avec prudence, étant donné l’échantillonnage non probabiliste (sondages par panel web) qui ne présente pas de marge d’erreur.