COVID-19 : 150 cas actifs dans la MRC des Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 150 (+7) cas actifs de COVID-19 dans la MRC des Appalaches en date du 12 janvier. Le nombre de personnes infectées a augmenté de 20, pour un total de 1118 depuis le printemps dernier. Le bilan des décès demeure inchangé à 31.

CHSLD René-Lavoie à Disraeli : Aucun nouveau cas. On dénombre moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Résidence privée pour aînés (RPA) Le Renaissance à Thetford :Trois nouveaux cas. On dénombre 18 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

 

Chaudière-Appalaches

En date du 13 janvier, voici les principaux éléments pour le 12 janvier en lien avec la situation de la COVID-19.

  • Il y a 130 nouveaux cas confirmés, pour un total de 9 912 personnes infectées.
  • 38 hospitalisations, dont 9 en soins intensifs.
  • Le nombre de cas actifs est de 1 115.
  • Un nouveau décès portant à 208 le nombre total. La personne décédée demeurait à la résidence pour personnes âgées Château Bellevue à Saint-Nicolas.
  • Nombre de vaccins administrés : 4 776

Hier, deux nouveaux groupes de travailleurs ont reçu l’offre de vaccination soit ceux du programme de soutien à domicile, puis les paramédics et les premiers répondants.

 

Alerte aux appels frauduleux

Depuis quelque temps, des citoyens pourraient avoir été victimes d’appels frauduleux effectués par des individus s’identifiant faussement comme des représentants de la santé publique. Le nom affiché serait « Recherche Lévis ». Ces individus affirmeraient que les personnes appelées ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, qu’elles aient ou non passé un test. De plus, il leur serait mentionné de s’isoler 14 jours.

Le CISSS-CA précise que ces appels ne proviennent pas de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches. L’organisation suggère aux gens de ne pas répondre lorsque s’affiche « Recherche Lévis » à l’écran de leur téléphone et de noter la date et l’heure de l’appel reçu. Si toutefois, par distraction, l’appel était pris, il est recommandé de ne rien divulguer à leur sujet et de raccrocher rapidement. S’ils ont des enfants, ils ne doivent pas les laisser répondre à leur place.

 

Au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 071 nouveaux cas pour le 12 janvier, pour un nombre total de 234 695 personnes infectées. Parmi celles-ci, 202 166 sont rétablies.

Elles font également état de 35 nouveaux décès, mais le nombre total s’élève à 8 815 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 35 décès, 7 sont survenus dans les 24 dernières heures, 23 entre le 6 et le 11 janvier, 4 avant le 6 janvier et 1 à une date inconnue.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 19 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 516. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 8, pour un total actuel de 229. Les prélèvements réalisés le 11 janvier s’élèvent à 32 350, pour un total de 5 277 747. Finalement, 7 855 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 107 365. Jusqu’à maintenant, 156 325 doses ont été reçues. Le reste est en transit dans le réseau de la santé.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local