Ruby Routhier parmi les meilleurs concessionnaires au Canada
Ruby Routhier, copropriétaire et directrice générale du concessionnaire Hyundai à Thetford Mines, est l’une des cinq finalistes dans la catégorie commerce de détail dans le cadre des prix Lauréats 2020 de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) du Canada.
Cette reconnaissance est la plus prestigieuse qu’un concessionnaire peut recevoir durant sa carrière selon la CADA. Trois personnes parmi plus de 3200 commerces de voitures et de camions neufs au pays sont choisies annuellement.
Pour la femme d’affaires, cette nomination est un grand honneur qu’elle dédie à toute l’entreprise. « C’est tout un exploit, surtout que nous sommes nommés par nos pairs. Nous sommes une entreprise familiale. Mon père Ronald Routhier était un excellent mentor qui prenait soin de sa clientèle. Mon frère Serge et moi avons toujours continué à en faire notre priorité », a-t-elle exprimé en entrevue avec le Courrier Frontenac.
Les critères qui sont pris en compte dans les nominations pour les Lauréats sont les résultats financiers, le rendement du marché, le rendement de la franchise, le service à la clientèle ainsi que les systèmes et procédés. Outre commerce de détail, les deux autres catégories sont fonction d’ambassadeur et innovation commerciale. Seulement trois concessionnaires de la province de Québec sont en lice parmi les 15 finalistes, toutes catégories confondues.
La prochaine étape du processus est la sélection des lauréats par l’Ivey Business School de l’Université Western à London, en Ontario, qui aura lieu dans quelques semaines. Les gagnants recevront leurs vestons lors d’une soirée spéciale donnée en leur honneur.
« Si je gagne, ce serait extraordinaire, mais seulement d’être nommée est une fierté immense et c’est comme si c’était déjà une victoire. Une chose est certaine, rien de tout cela ne serait possible sans notre précieuse clientèle », a souligné la finaliste.
Retour à la normale
Ruby Routhier l’admet, quand la fermeture en raison de la COVID-19 a été annoncée, ce fut un choc. Surtout que l’entreprise venait d’investir une grosse somme afin d’agrandir ses installations.
« On ne s’attend pas à cela une pandémie, a soutenu la femme d’affaires. Quand nous avons fermé, j’avais le cœur gros. Heureusement, nous sommes devenus service essentiel le 15 avril et nous avons pu rouvrir le 4 mai. Les gens ont bien répondu et mon équipe a adhéré aux mesures mises en place. La clientèle est de nouveau au rendez-vous et les ventes vont bien. »