Près de 18 000 entreprises pourraient fermer en raison de la crise
D’après une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), c’est une PME sur sept qui risque de fermer définitivement ses portes à cause de la COVID-19.
« Les PME sont le poumon de l’économie canadienne. Si nous souhaitons qu’une reprise économique réussie puisse avoir lieu, il faut éviter le plus possible ces fermetures. Les gouvernements et les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer maintenant : ils peuvent assurer à nouveau des conditions dans lesquelles les PME pourront survivre et prospérer », affirme François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Ce dernier précise que les secteurs les plus vulnérables sont ceux des arts et des loisirs (gymnases, salles de spectacles, arcades) ainsi que de l’hébergement et de la restauration (restaurants, hôtels, traiteurs).
« Au Québec, ce sont 17 993 PME qui risquent de partir définitivement. Avec ce nombre, on pourrait remplir les grands arénas de la ville de Québec ou de la ville de Montréal. On semble voir notre vie quotidienne revenir un peu à la normale, mais pour les propriétaires de PME, la route est encore longue à franchir. En effet, bien que près des trois quarts sont maintenant complètement ouvertes, seulement le tiers possède des revenus égaux ou supérieurs à la normale », ajoute le vice-président pour le Québec de l’organisme comptant 110 000 membres.
Toujours selon ce sondage, au Canada :
• 62 % des PME sont complètement ouvertes ;
• 37 % utilisent leur capacité de main-d’œuvre normale ;
• 26 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel.